Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon

Imprimer

l'ombre du vent,carlos ruiz zafon,le jeu de l'ange

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Ombre du Vent?

   "J'ai une amie très chère qui est partie vivre aux USA depuis deux ans. Pour son dernier anniversaire, j'ai décidé de lui envoyer un colis rempli de France! Les dernières musiques à la mode, les meilleurs films français de l'année, quelques livres, et bien sûr, Glamour! Dans les livres que m'a chaudement conseillée la libraire, il y avait celui-ci et je l'ai acheté avant de m'apercevoir que non seulement le livre serait un peu trop lourd pour mon colis, mais qu'en plus l'auteur n'était absolument pas français! Et il a échoué dans ma PAL!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Daniel Sempere, un petit garçon de dix anx au début de l'histoire, nous raconte le jour où son père l'a emmené dans le Cimetière des Livres Oubliés pour qu'il choisisse un livre qu'il devra protéger toute sa vie. Conscient que ce n'est qu'un jeu pour lui faire oublier son chagrin de ne pas se rappeler le visage de sa mère, il va néanmois s'attacher au livre choisi et toute sa vie va en être changée."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "La plupart des critiques que j'ai lu sur ce livre parlent de "véritable coup de coeur" et ce, souvent dès les premières pages. Ce ne fut pas mon cas. A ma décharge, le fait que ce n'est pas le genre de livres que j'affectionne habituellement et que je n'aurais pas spontanément acheté pour moi doit sûrement jouer un rôle. Enfin, je ne dis pas non plus que je n'ai pas aimé mais la première partie ne m'a pas transcendée. Vers le milieu du roman en revanche, les énigmes s'épaississent, on commence à vouloir vraiment savoir et il devient difficile de lâcher le roman. Moi je n'y ai plus réussi avant la dernière page."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Sans être un coup de coeur, cela restera donc une très bonne lecture, surtout la deuxième partie du roman, avec une histoire touchante et des personnages auxquels l'on repense longtemps après avoir refermé le bouquin. Mais c'est quand même dommage que finalement, la plupart des énigmes aient été assez faciles à élucider bien avant le dénouement..."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire des Romans 10 commentaires

Commentaires

  • Effectivement un vrai coup de coeur

  • Ecoute, étant donné que ce n'est pas le genre de littérature que j'aime habituellement, je pense que l'on peut quand même dire que cette lecture fut une réussite et je le recommande chaudement à tous ceux dont c'est le domaine de prédilection :)

  • Pour moi ça avait été un coup de cœur effectivement, lu très vite dans un train ^^
    J'ai un autre livre de l'auteur sur ma pal, je n'ose pas trop franchir le cap, de peur d'être déçue.

  • J'ai entendu dire aussi beaucoup de bien de ses autres romans et je pense que je retenterai sûrement l'aventure un de ces quatre!

  • Je fais partie de ceux qui ont eu un coup de cœur pour ce roman, que ce soit pour l'histoire, les personnages, l'atmosphère ou l'écriture. Totalement in love de la plume de Zafon (et du perso de Julian au passage XD) !

  • C'est vrai que c'est un personnage fascinant et très bien décrit et je comprends tout à fait que cela puisse être un coup de coeur!

  • Je le lis en ce moment & j'aime beaucoup.

  • Bizarrement, je relis ma critique et je suis presque étonnée qu'elle soit si positive mais je ne sais pas l'expliquer.

  • Je dirai simplement que les livres continuent à vivre en nous après leur lecture...
    :)

  • Ah oui, je suis on ne peut plus d'accord avec ça!!! Mais c'est étonnant comme pour certains on oublie les défauts, alors que pour d'autres, on oublierait presque les qualités!

Les commentaires sont fermés.