-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Du Sang sur la Soie?
"Je suis une inconditionnelle d'Anne Perry depuis que j'ai enchaîné toute sa série des Charlotte et Thomas Pitt du premier au dernier!! Dès qu'un nouveau de ses romans sort, c'est plus fort que moi, toute résistance serait veine."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Anna se rend à Constantinople, déguisée en eunuque, afin de comprendre ce qui est arrivé à son frère jumeau qui a disparu! On va alors non seulement suivre son périple dangereux, mais aussi l'histoire passionnante de la ville orthodoxe."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je savais d'avance que l'époque n'était pas ma favorite, que le livre faisait presque 1000 pages et que les critiques n'étaient pas excellentes. Cela m'a permis de ne pas être déçue et de trouver, sans surprise, le livre un peu trop long et pas aussi passionant que ses autres romans. Néanmoins, la plume très fluide d'Anne Perry est toujours bien présente et nous permet de naviguer facilement dans les dédales de Byzance et de ne pas nous y perdre. On retrouve également une façon de décrire la ville qui nous donne l'impression d'y être et des personnages attachants."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Je plaide coupable, je n'aime pas les livres longs, on tourne un peu en rond et cela manque d'énergie! Mon avis sur ce livre reste mitigé, il y a des bons et des mauvais points mais un passioné de Byzance ou de l'époque se régalera certainement, quant à moi j'attends avec impatience un nouvel épisode de la famille Pitt! Encore un dernier mot pour pousser un coup de gueule contre la traduction du titre "The Sheen of Silk" (l'éclat de la soie), qui a une signification bien particulière dans le roman et n'a rien avoir avec le sang!!"
Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...
Retrouvez toutes les chroniques sur Anne Perry ICI
Commentaires
Ah dommage qu'il y ait quelques longueurs ! Néanmoins, je suis curieuse de voir ce que peut donner la plume d'Anne Perry contant quelque chose à cette époque là ! (et pour la trad', no comment... C'est affligeant.)
N'ayant lu que la série Pitt (mais qui est si merveilleuse!!) j'avais aussi hâte de lire Anne Perry dans un autre registre. Sa plume reste toujours aussi fluide et facile à lire mais il est vrai que je ne comprends pas trop pourquoi elle s'est enlisée dans ces longueurs, elle qui est habituellement juste et efficicace!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la longueur du livre : en fait, je me demande si le style d'Anne Perry ne convient pas uniquement pour des romans courts, avec une seule intrigue. Là, au milieu du livre, j'en venais à me demander "mais pourquoi veut-elle faire ça ?" et j'avais du mal à raccrocher certaines actions à l'énigme principale. Bref, un peu déçue moi aussi, j'ai dû me forcer pour finir... :-( Mais j'attends avec impatience le prochain Anne Perry de Noël ;-)
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai du me forcer pour le finir, j'ai quand même trouvé ça pas mal. Mais comme toi, et même maintenant que j'ai fini le livre, je me demande encore à quoi servait certains éléments!!! Ah pourvu que l'on nous offre encore un Anne Perry de Noël (je n'en ai lu que deux et on ne trouve plus les anciens!!!) et si elle pouvait écrire un nouveau Pitt rapidement!!! Sinon, je vais me lancer aussi dans ses autres séries, on verra bien!
Le prochain sort le 3 novembre, il est déjà dans ma liste sur Amazon :-D et j'en ai 3 autres, si tu veux que je t'en fasse passer !
Merci bcp pour l'info!! Je ne sais pas comment elle a pu m'échapper mais du coup grâce à toi, je viens aussi de voir que le prochain Pitt est prévu pour janvier!!!! Trop bien!! Si seulement Pitt pouvait retourner à Bow Street!!
Sinon pour ceux de Noël c'est vraiment gentil mais je pense pouvoir les trouver pour les lire mais le problème se situe plutôt au niveau de mon obsession de les avoir tous dans ma bibliothèque!!! :)
Je n'ai encore jamais lu Anne Perry, étrange, non?? Il faudra un jour que je remédie à ça! :)
Ah oui, très étrange, surtout que c'est génial!!!!! Il faut vraiment y remédier! :D
J'ai bien aimé ce livre mais je suis historienne donc forcément je suis plus passionnée par ce thème^^
Je me doutais bien que quelqu'un qui aimait l'époque devait apprécier ce livre, Anne Perry étant quand même fortiche pour dépeindre des atmosphères et nous transporter dans d'autres époques!!
Je n'ai jamais lu Anne Perry non plus. Je ne sais pas pourquoi mais ses romans m'ont toujours paru être rébarbatifs. Puis je ne sais pas, je trouve ça un peu glauque qu'une fille qui a été condamnée pour meurtre (elle était l'une des deux filles dont Peter Jackson a raconté l'histoire dans le film "Créatures Célestes") écrive des romans policiers:D
Bon, c'est vrai, c'est un peu glauque mais une fois que tu es dans le livre, tu l'oublies vite je t'assure et c'est tellement bien Anne Perry!!!
je me le suis acheté mais pas encore lu, j'aime bien les gros pavés, mais c'est vrai qu'il faut qu'ils soient prenants sinon c'est l'enfer !
Au final, il se lit quand même assez facilement pour un pavé, grâce à la plume d'Anne Perry! J'en ai lu des bien plus compliqués à finir! C'est juste que l'histoire et l'époque ne m'ont pas emporté!
bonjour,
je viens de découvrir ton blog en, passant chez Syl et le challenge Anne Perry. J'ai bien aimé du sang sur la soie mais je suis d'accord avec toi pour la traduction du tutre. J'ai aimé parce que je suis allée à Istanbul (Byzance et Constantinople) que la période des croisades en France nous est relatée comme un bienfait alors que...
bref, je me suis attaquée au Monk et quand on a commencé on ne s'arrête pas.
avec le sourire
Bonjour, merci pour ton message et bienvenue chez moi! Je crois que le problème avec ce livre c'est que j'aime tellement les Pitt qu'il est difficile de supporter la comparaison! Il faut que je me lance dans les Monk mais je me garde quand même un peu de lecture d'Anne Perry, je serai trop triste quand j'aurai tout lu!