Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Reine des Lectrices d'Alan Bennett

Imprimer

la reine des lectrices,alan bennett,reine d'angleterre,the uncommon reader

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Reine des Lectrices?

   "J'avais déjà aperçu ce petit opus sur de nombreux blogs mais c'est la chronique d'Eliza du tout nouveau, tout beau blog Passions Lectures qui finit de me convaincre. En plus, vu le nombre de pages, ce serait dommage de s'en priver!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Que se passerait-il si la Reine d'Angleterre commençait à se passionner pour la lecture? Non, mais à se passionner au point de négliger ses devoirs, voire au point d'avoir envie de se mettre à écrire? La réponse se trouve dans ces pages..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Cela aurait pu très mal commencer si je m'étais laissée échauder par une remarque assez désobligeante sur la culture d'un président français et le comportement plus qu'improbable d'une reine d'Angleterre! Mais je ne suis pas si facilement décourageable et c'est avec délice que j'ai tourné les pages alternant les anecdotes sur la vie de la monarque et des réflexions interessantes sur la lecture tel "lire, c'est se retirer du monde, se rendre indisponible." C'est terriblement vrai, mais aux vues du nombre de blogs littéraires qui fleurissent sur la toile, j'ajouterais que c'est se retirer pour mieux partager par la suite! Je suis malgré tout étonnée de lala reine des lectrices,alan bennett,reine d'angleterre,the uncommon reader,coup de coeur récurrence de l'idée selon laquelle très peu de gens lisent! Est-ce que le nez plongé dans mes livres, je ne me serais pas rendue compte que la nation entière n'ouvrirait un roman que quand il lui tombe un oeil?"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'ai trouvé la fin hilarante, ce qui n'arrive pas si souvent! En conclusion, ce livre est une joyeuse petite friandise, trop courte, on ne le dira jamais assez, mais extrêmement sympathique. Et pour prolonger un peu le plaisir, une dernière citation: "Qui peut se prétendre au-dessus de la littérature? dit la reine. Ce serait aussi ridicule que de se croire au-dessus de l'humanité."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Commentaires

  • C'est sympa d'avoir inventé un néologisme, je ne connaissais pas "décourageable" ;)
    Les lecteurs côtoient volontiers d'autres lecteurs, mais la fréquentation assidue de la blogosphère littéraire ne doit pas nous faire oublier que la majorité des gens ne sont pas des rats de bibliothèque, ici comme outre-Manche...
    Sinon, je vois que tu es très enthousiaste, j'ai apprécié ce roman, mais pas à ce point, je t'envie !

  • Oups!! J'invente des mots!! Bon bein j'assume hein!
    Sinon, je me doute que tout le monde n'aime pas autant lire que moi mais je trouve que dans le livre il est assez catégorique et presque un peu condescendant en disant que "le peuple ne lit pas"! A part ça, il est vrai que je me suis bien régalée avec ce petit livre! :)

  • Très très flattée que ce soit ma chronique qui t'ait donné envie de lire ce petit livre :-) et c'est trop gentil de parler de mon blog !
    je suis très contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi, j'ai eu aussi un petit sourire sur les lèvres pendant toute la fin du livre !!! je pense que la forme courte correspond bien à ce type de livres, je ne suis pas sûre que je l'aurais autant apprécié s'il avait été plus long...

  • Après reflexion, tu as sûrement raison! Je n'y avais pas pensé mais sa longueur correspond bien à l'histoire, comme si on lisait une petite farce! En tous cas, cela m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur!!
    Pour ce qui est de ton blog, je l'aime bcp alors je le dis!! Voilà ;p

  • Chronique très sympa et approche originale.
    J'ai même en vie de le lire maintenant!!Pourtant certains articles ne sont pas positifs.
    Merci à toi.Bonne lecture pour la suite;

  • Ah bon?? Je n'ai lu que des chroniques positives moi?? Je vais aller fureter un peu alors... En tous cas, c'est très court, donc les risques sont limités! Et je te remercie pour tous tes compliments :D
    A très bientôt j'espère!

  • Moi aussi, je cherchais d'autres titres d'Alan Bennett. Et je viens de voir que Folio a sorti ce mois-ci La mise à nu des époux Ransome, qui rejoint ma LAL illico !

  • Je vais aller voir ça de ce pas alors! Merci pour l'info!

  • Contente que tu aies aimé, j'avais adoré ce roman qui m'avait bien fait rire ! Et pour le néologisme, ne t'en fais pas, moi je néologise tout le temps aussi (ce qui me vaut parfois des commentaires du genre "par contre, ce mot n'existe pas "...dites, les gens, on peut créer en paix, oui ? XD).

  • MDR!! Oui, je crée même involontairement et je continuerai sans doute à le faire puisque comme tu l'as compris, je ne suis pas facilement décourageable!! ;p
    J'ai aussi bien ri de ce petit roman, j'imaginais vraiment la reine faire tout ça et ce qui m'a fait basculer dans le coup de coeur, c'est vraiment la fin que je trouve très importante dans un roman et qui est trop souvent décevante, ce qui est loin d'être le cas ici!

  • Aaaaaaaaaaaah, ça me fend le cœur, mais pour une fois, nous ne sommes pas totalement du même avis! J'ai bien aimé, mais j'en avais entendu tellement tellement de bien que finalement, j'ai été un peu déçue... c'était une lecture sympathique qui m'avait fait passer un bon moment, mais j'aurais voulu être plus transcendée et amusée encore. Mais autrement, objectivement parlant, je suis d'accord avec tout ce que tu en dis! Le point de vue du roman sur la lecture est assez intéressant, quand même!

  • Quoi?? Mais qu'est-ce qui passe?? Comment c'est possible??? Notre premier différent? C'est un moment très triste, je commençais à croire que ce n'était pas possible!

  • Écoute, je me demande encore comment c'est possible, là, je ne m'en suis pas encore remise, d'ailleurs....

Écrire un commentaire

Optionnel