Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alice I Have Been de Melanie Benjamin

Imprimer

alice au pays des merveilles,alice liddell,alice in wonderland,alice i have been,lewis carroll,mr dodgson

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Alice I Have Been?

   "J'ai découvert ce livre sur le blog Bleue et Violette. Non seulement la critique aurait suffit à me donner envie de le lire, mais après avoir détesté Alice au Pays des Merveilles pendant des années, je suis aujourd'hui fière de mon prénom et j'adore cette oeuvre! Impossible alors de passer à côté de cet ouvrage!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Ce livre raconte, de façon romancée, différents chapitres de la vie d'Alice Liddell, plus connue sous le nom d'Alice au Pays des Merveilles!"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "C'est à la fois un livre magnifique et quelque peu dérangeant. On découvre de nombreux aspects de la vie d'Alice, tristes pour la plupart mais qui nous permettent de nous sentir proche d'elle, qui nous donnent l'impression d'entrer dans son intimité. Et nul doute que c'est un privilège, nul doute qu'elle nous fascine aujourd'hui autant qu'elle a pu fasciner Lewis Carroll et tant d'autres en son temps... Le côté dérangeant pourrait résider dans les rumeurs de pédophilie qui planent sur l'auteur. Pourtant, cette partie est assez bien traitée par Melanie Benjamin qui ne tranche jamais véritablement et ne lève pas le voile sur le doute, comme il se doit. En revanche, certaines paroles qu'elle met dans la bouche de la jeune Alice ressemblent aux justifications d'un pédophile qui accuse ses jeunes victimes de l'avoir séduit! Alors peut-être suis-je prude mais elles me choquent profondément! Et si elles ne sont qu'un détail au milieu des beautés du livre, elles me paraissent un détail d'importance."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "En refermant ce livre, je pense à Alice Liddell et je ressens une grande mélancolie. Je suis heureuse d'en savoir plus sur elle et j'apprécie également la démarche de l'auteur qui précise à la fin ce qui est vrai et ce qui l'est moins. Et je n'ai plus envie de m'arrêter là dans la connaissance de cette autre Alice de l'autre côté du miroir..."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

 Retrouvez toutes mes chroniques autour de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles ICI

Commentaires

  • C'est un très joli prénom en plus Alice !
    J'avais vu un reportage sur Alice Lidell, et c'est vrai qu'elle a eu une drôle de vie, et pas forcément très heureuse...
    Je note le titre du livre, ça me tente bien !

  • On ne peut effectivement pas dire que sa vie ait été très gaie! Comme j'aurais aimé qu'elle ait écrit elle-même ses mémoires et que l'on sache exactement ce qu'il s'est passé et ce qu'elle a ressenti!

  • J'ai moi aussi envie d'en savoir davantage à présent. Merci pour ce joli article, je note ce livre en haut de ma liste ( oui je me suis enfin faite une liste, ouf ^^ )

  • Les listes, y'a que ça de vrais!! ;) Mais tu verras, elles ont une fâcheuse tendance à s'allonger sans qu'on s'en aperçoive!!

  • Oui, très intéressant, triste et poignant à la foi! Il vaut le détour!

  • Bon, ça y est, il me le faut maintenant... vraiment, les blogueuses sont vilaines! ;))) Et moi j'aime Alise alors...

  • Ah oui, les blogueuses sont de viles tentatrices!! Muhahahahaha (je fais mon rire démoniaque là!!)

  • J'adore Alice! L'oeuvre autant que le prénom. D'ailleurs, j'aime tellement que je fais mon mémoire de master sur les personnages dans Alice au pays des merveilles. Je sens que je vais aller feuilleter ce livre d'ailleurs...
    Ce challenge a l'air super! Je regrette de ne pas m'y être inscrite.

  • Quoi tu fais ton mémoire sur Alice??? Ca alors! Quelle bonne idée! Il te faut absolument ce livre alors, tu devrais te régaler!!

  • Comme je te le disais, j'avais aimé, voire adoré le dessin animé de Walt Disney, mais la lecture des deux romans ne m'a laissé aucun souvenir, je pense que je n'ai rien compris... du coup, Alice (au pays des merveilles) et moi, c'est pas forcément le grand amour!
    Et cette histoire de pédophilie vient sérieusement ternir l'image de Lewis Caroll que j'avais! :)

  • C'est vrai que cette histoire reste dérangeante! Pour ce qui est de la lecture des livres, je pense qu'il faut vraiment faire marcher son imagination et que c'est dans l'interprétation que chacun en fait que réside la magie...

  • Je l'ai lu il y a deux ans et j'avais adoré, un énorme coup de coeur. Ce livre m'avait également pas mal remuée, j'en étais sortie bouleversée. Je suis une fan absolue d'Alice au Pays des Merveilles depuis l'enfance et découvrir "les coulisses" de cette œuvre qui est si importante dans ma vie de lectrice a été une expérience assez forte pour moi (bon il est deux heures du mat', je divague, ne fais pas attention, lol). Alice Liddell a effectivement une vie marquée par des chagrins successifs, et pas du tout une vie merveilleuse.

    Moi aussi certains passages du roman m'avaient dérangée...Notamment celui où Carroll prend la photo d'Alice déguisée en bohémienne, cette scène m'a mise mal à l'aise. Mais très franchement, je ne sais pas s'il avait vraiment des penchants pédophiles. Je veux dire, il est clair qu'il n'avait rien d'un prédateur. Certes, il était de toute évidence fasciné par cette fillette, mais il est possible que cette fascination ait été complètement innocente. C'est de toute façon une question impossible à trancher...

  • Je pense en effet qu'on ne peut pas nier sa fascination pour les petites filles, après pour le reste, on ne saura jamais donc je préfère ne pas extrapoler!! Moi ce qui m'a le plus dérangé c'est ce côté vraiment aguicheur qu'elle donne à Alice, pas toi??
    Sinon, comme je le disais, c'est ton billet qui m'a découvrir ce livre et je t'en remercie!

  • Ah là là j'avais même pas capté que tu parlais de mon billet lol ! Mais suis ravie qu'il t'ait donné envie de lire ce roman :)

    Oui, c'est vrai qu'elle campe une Alice assez aguicheuse alors que ce n'est qu'une fillette...A-t-elle adopté ce parti pris pour justement ne pas trop charger Carroll ? Peut-être. En tout cas, je sais qu'il existe un livre qui parle du même sujet mais du point de vue de Carroll, ça s'appelle Still She Haunts Me, mais les critiques sont bof-bof.

  • Moi qui n'ai pas trop d'idées de romans pour le challenge Once upon a time, je note ce titre tout de suite, ça a l'air drôlement intéressant ! :)

  • Oui, ça donne même envie d'en savoir encore plus et de se documenter sur le sujet!! J'espère que ça te plaira en tous cas! Quant à moi, je pars à la recherche de mon second roman pour ce challenge!

Écrire un commentaire

Optionnel