Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fragments du Paradis de F. Scott Fitzgerald

Imprimer

fragments du paradis, francis scott fitzgerald, gatsby le magnifique

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fragments du Paradis?

   "Lorsque je me suis lancée dans la lecture de Tendre est la Nuit de F.S. Fitzgerald, dans ma superbe édition de Christian Lacroix, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un défaut dans le livre qui m'empêchait de continuer ma lecture. Heureusement, à peine l'incident fut signalé au Livre de Poche qu'ils me renvoyaient un expemplaire parfait avec en cadeau Les Fragments du Paradis!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Il s'agit d'un recueil de nouvelles présentées par la fille de Francis Scott Fitzgerald."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je ne dirais pas qu'avec ce livre je me suis mise à aimer les nouvelles, il ne faut tout de même pas exagérer, mais j'ai lu celles-ci avec plaisir en tous cas. Je retrouve la plume que j'ai apprécié dans Tendre est la Nuit tout en découvrant que F.S. Fitzgerald sait aussi écrire des histoires peut-être pas tout à fait gaies mais qui finissent bien en tous cas! Je garde une petite préférence pour la toute première nouvelle Une Jeune Fille Très Populaire et pour la petite histoire policière intitulée La Danse. Mais elles se valent à peu près toutes. A vrai dire, on retrouve à chaque fois la même ambiance, le même monde, les mêmes villes et presque les mêmes personnages. On finit par avoir l'impression de les avoir nous-même cotoyés!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Cela ne fait que confirmer mon opinion de F.S. Fitzgerald, l'améliore, même, et mon envie de lire au plus vite Gatsby le Magnifique!"

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Catégories : Lire des Nouvelles 6 commentaires

Commentaires

  • je ne l'ai pas lu mais aimant la plume de Fitzgerald il va falloir que je rattrape ça ! bon dimanche :)

  • Vraiment, certaines étaient très sympathiques! Si tu aimes Fitzgerald, tu devrais aimer!

  • Moi aussi j'ai un peu de mal avec les nouvelles. Pour le moment, j'ai que "Gatsby le magnifique" et j'ai pas tellement accroché.

  • Ah mince, c'est pas bien Gatsby?? J'avais envie de le lire!

  • Je suis une grande fan de Fitzgerald que j'ai découvert à la fac avec ses nouvelles. J’adore les années 20 qu'il nous raconte. Gatsby n'est pas mon préféré car j'ai un faible pour le nouvelliste. En revanche, il y a quelques années, Gilles Leroy avait écrit Alabama Song qui est une autobiographie fictive mais inspirée de la réalité de Zelda Fitzgerald, la femme de l'auteur. C'est une petite merveille ce roman, il me semble même qu'il avait été primé (le Goncourt mais j'ai un doute).

  • J'ai écouté Gatsby en livre audio il y a peu et j'ai beaucoup aimé, même s'il faudrait quand même que je le lise pour me faire une meilleure idée!

Écrire un commentaire

Optionnel