Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Habibi de Craig Thompson

Imprimer

craig thompson,habibi,casterman

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Habibi?

    "C'est un livre que l'on m'a offert pour mes 30 ans. Ce n'est pas le genre de livre que je me serais moi-même achetée mais parfois on peut avoir de bonnes surprises... ou pas.

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "On suit le destin de Dodola, une petite fille vendue très jeune à son mari et qui, après sa mort, devra se débrouiller toute seule."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Je ne suis pas fan de tout ce qui tourne autour de la religion, quelle qu'elle soit, je ne peux donc pas dire que les citations du Coran tout au long de l'histoire m'ont enthousiasmée. Quant aux scènes de viols, de meurtres et de désolation, ce n'est pas non plus l'idée que je me fais d'un moment agréable passé avec un livre. Alors vous vous dites peut-être que je préfère nier les horreurs de l'existence mais ce n'est pas le cas. J'y pense tous les jours, j'en vois tous les jours... Je n'ai pas besoin d'un livre pour réfléchir à ces choses-là, j'ai besoin des livres pour m'évader...

   Malgré tout ou à cause de tout cela, on s'attache bien sûr beaucoup aux deux héros et on espère sans cesse pour eux que les choses s'arrangent, autant que possible..."

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "La fin est un peu abrupte mais plutôt jolie. Je continue tout de même à me demander pourquoi le livre s'appelle Habibi alors que pour moi l'héroïne c'est Dodola. Dommage que l'auteur, après lui avoir infligé toutes ces souffrances, ne lui ait pas reconnu le droit élémentaire de donner son nom à son histoire."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire en Images 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel