Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carmen de Prosper Mérimée

Imprimer

carmen, prosper mérimée, christian lacroix

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Carmen?

   "Encore une rencontre faite grâce à Christian Lacroix et son magnifique coffret!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le narrateur nous relate sa rencontre avec Carmen et avec Don José, qui nous fera le récit de son histoire d'amour avec la belle gitane..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Mérimée nous parle d'abord de voyages, de paysages et de rencontres et ce n'est finalement qu'à la moitié de ce court récit que nous retrouvons Don José, prêt à nous livrer toutes les péripéties de sa vie avec Carmen. J'ai ressenti la tristesse et le désespoir de cet homme brisé qui nous rapporte les évènements qui l'ont conduit là où il est: comment il a aimé Carmen, ce qu'il lui a sacrifié et où cela l'a mené. De ce fait, j'ai eu l'impression de rester extérieure au tumulte de ces aventures qui appartiennent déjà toutes au passé."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'avais été très marqué par l'opéra Carmen, où nous suivons cette fois les évènements pendant leur déroulement. Ici, j'ai eu du mal à ressentir tout le feu et le passion de cette histoire d'amour sanguinaire universelle, que l'opéra a su sublimer me semble-t-il."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur le coffret Christian Lacroix ICI

Catégories : Lire des Classiques 6 commentaires

Commentaires

  • Malheureusement, je n'ai jamais réussi à apprécier complètement Carmen. Comme toi, j'ai tout de même plus d'affinités avec l'opéra qu'avec le livre...

  • Disons que quand même, dans l'opéra, il y a un tel déchaînement de passion, que tu ne peux qu'être fasciné!! Et là, en comparaison, j'ai trouvé ça assez plat!

  • Les livres de Christian Lacroix sont vraiment magnifiques.
    Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai aussi le souvenir d'un opéra vu quand j'étais plus jeune. J'espère qu'il me plaira quand même.

  • Disons que j'ai eu une impression d'une histoire bien plus passive que dans l'opéra mais je ne doute pas que cela puisse plaire quand même!

  • J'aime beaucoup ce livre et la force des sentiments qu'on y trouve. Sans compter qu'il me fait voyager...

  • J'ai eu du mal justement à retrouver la force de ces sentiments! Mais je crois que j'ai été trop marqué par l'opéra!

Les commentaires sont fermés.