Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livre des Choses Perdues de John Connolly

Imprimer

le livre des choses perdues,john connolly,bazar de la littérature

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Livre des Choses Perdues?

    "C'est le billet de Meli, sur son blog Bazar de la Littérature, qui m'a donnée envie de lire ce livre. Le côté "réécriture des contes de fées" me tentait beaucoup!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Le jeune David ne s'est pas encore remis de la mort de sa maman quand son père lui présente Rose, qui est enceinte et qu'il va épouser. C'est à ce moment-là que les livres commencent à lui parler et qu'il voit apparaître dans sa vie l'homme biscornu qui l'entraînera dans un autre monde, un peu à la manière d'Alice au Pays des Merveilles."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Même si le passage où l'on apprend que Blanche-Neige est une garce et que les sept nains aimeraient bien se débarasser d'elle est très amusant, il est vraiment anecdotique par rapport au reste de l'histoire. Je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle, même si je me doutais que ce serait plutôt de l'humour noir. Ici, seul le noir subsiste. De plus, il n'est vraiment pas difficile de deviner la plupart des éléments qui jalonneront le récit. Malgré tout, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, loin de là. L'auteur nous emmène vraiment dans son univers par son écriture, que se soit dans le monde fantastique mais aussi dans les émotions que ressent le jeune David lorsque son père se remarie."

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "J'ai bien aimé la façon dont est menée la fin également, même s'il semblerait que tout le monde ne l'ait pas compris de la même manière que moi mais l'auteur reste assez flou pour que chacun décide jusqu'où il a envie de croire en l'imaginaire..."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire et Imaginer 13 commentaires

Commentaires

  • Ce livre m'intrigue moi aussi. Je pense que je le lirai un jour. Ce que tu dis sur la fin m'intrigue et me donne encore plus envie de me faire mon avis !

  • Honnêtement, j'ai bien aimé, mais ce n'est pas un livre que je conseillerais forcément.

  • Je l'ai dans ma PAL il va vraiment falloir que je le lise vite ^^

  • J'espère quand même qu'il te plaira plus qu'à moi. Finalement, ça reste une lecture assez dérangeante je trouve. Peut-être parce que je ne m'attendais pas à quelque chose de si noir, donc je préfère te prévenir.

  • J'attends ton avis alors!

  • Une lecture très noire je trouve. A l'époque de sa sortie on était beaucoup à se demander à partir de quel âge ce roman était accessible pour les jeunes lecteurs, puisque ce roman est sorti en édition "normale" et édition jeunesse.

  • Je ne sais pas comment il est traduit mais en VO il est particulièrement glaçant et glauque. D'ailleurs il est publié en jeunesse et en adulte et je ne comprends pas ce qu'il fait en jeunesse. C'est clairement un récit pour adulte, vraiment angoissant qui renvoie à un univers noir.

  • Je ne savais pas qu'il était sorti en jeunesse et je suis clairement d'accord avec vous les filles, pour moi, c'est clairement un livre pour adulte!!!

  • Je ne connaissais pas du tout ce titre. Il a l'air intéressant mais je ne suis pas certaine de me lancer en raison de son aspect très sombre!

  • SI le côté sombre te fait hésiter, je pense qu'il vaut mieux que tu évites. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus amusant, sinon je crois que je ne l'aurais pas lu!

  • Bonjour, je découvre tout juste ton blog et le trouve vraiment charmant !
    Tu m'as vraiment donner envie de lire ce livre car contrairement à d'autres, le côté sombre m'attire !

  • Merci et bienvenue chez moi!! J'espère que 'le livre des choses perdues' te plaira et que tu reviendras me rendre visite souvent!!
    :)

Écrire un commentaire

Optionnel