Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Place à Prendre de J.K. Rowling

Imprimer

jk rowling,j.k. rowling,une place à prendre,grasset,harry potter

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Place à Prendre?

    "Est-ce bien utile de dire d'où m'est venue l'envie de lire ce livre? J.K. Rowling est pour moi une magicienne qui possède une plume en guise de baguette magique! Elle réécrirait le dictionnaire que je le lirais sûrement; et je remercie donc d'autant plus Grasset pour l'envoi de ce livre."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Barry Fairbrother, conseiller paroissial de la petite ville de Pagford, vient de mourir subitement. Au-delà du choc que cela cause à ses proches, sa mort laisse un siège vacant au conseil et va réveiller tous les plus sombres côté de ses concitoyens désirant l'obtenir."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Ce n'est pas un livre drôle. Je dirais même que c'est un drame. Et ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'apprécie habituellement, et pourtant... On apprend à connaître petit à petit les habitants de Pagford, et s'ils se révèlent attachants par certains côtés, ils sont loin d'être parfaits. C'est ça qui surprend, prend aux tripes, dérange peut-être: le réalisme, la façon crue et au combien juste avec laquelle l'auteur décortique l'espèce humaine. L'humour est parfois présent dans les réactions grotesques de certains mais tout est bien trop réaliste pour qu'on ait envie d'en rire. Réalisme, c'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit, pas cynisme, juste réalisme. Et quant aux longueurs que certains lui reprochent, je n'en ai pas trouvé une seule, moi qui déteste les livres longs, je n'ai pas sauté une ligne, perdu un mot des chroniques de cette petite ville et de ses habitants.

   Enfin, le sujet qui brûle les lèvres de tout le monde, la comparaison avec Harry Potter... La seule chose que je voudrais dire c'est que penser que c'est le même auteur qui a écrit la plus bellejk rowling,j.k. rowling,une place à prendre,grasset,harry potter saga fantastique de tous les temps qui nous a fait rêver et qui a écrit le livre le plus criant de réalité que j'ai jamais lu, c'est juste époustouflant!

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "Ce n'est peut-être pas un livre que l'on a envie de relire, mais un livre qui chamboule, qui nous marque, que l'on n'oubliera pas! Impossible de commencer un autre livre juste après pour moi, c'est dire!! La fin est puissante, à la hauteur du reste du livre, elle ne fournit pas toutes les réponses, tout ne finit pas bien, loin de là!! La vie quoi! Et j'ai versé ma petite larme!"

 

Cadeau pour ceux qui l'ont lu:

 

 

   Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Commentaires

  • Bon tu me rassures alors ! A force de voir toutes ces chroniques assassines j'avais un peu peur u_u Mais bon il est toujours chez ma librairie anglaise, il faut que j'aille le chercher.

  • Franchement, à part dire que c'est triste, ce qui est vrai, ou que ce ne soit pas son genre de lecture, ce que je peux d'autant plus comprendre que c'est mon cas, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher à ce livre!

  • Bouleversée aussi par ta chronique. Pareil que toi je n'ai pu m'empêcher de pleurer. JKR Rowling est une magicienne comme tu le dis! Vivement son prochain livre!!

  • Merci!! J'espère aussi que le prochain arrivera très vite et explorera encore un domaine totalement différent!!

  • J'attends de me faire ma propre idée. Ton avis assez positif m'intéresse, je crois que c'est un tord de comparer avec Harry Potter, la difficulté pour Rowling est d'avoir fait ce grand écart, mais en te lisant on a l'impression qu'elle s'en est bien sortie.

  • Oui, j'ai trouvé; mais je suis impatiente d'avoir ton avis!

  • L'idée de retrouver Rowling dans un tout autre genre me tente vraiment, et malgré tous les avis mitigés qui tombent, je suis toujours très motivée. Ton avis ne fait donc que renforcer cette envie !

  • De toutes façons, je pense que cela vaut la peine de tenter le coup. Si ça n'avait pas été JK Rowling, je ne l'aurais sûrement pas lu parce que ce n'est pas mon genre de lecture, et je serais vraiment passée à côté de quelque chose!

  • J'étais déjà tentée, ton avis m'a intriguée et convaincue. Je pense que le monde entier attendait JK Rowling au tournant après sa merveilleuse saga ...

  • Je ne veux pas trop m'avancer mais après ce que je viens de lire je dirais que ceux qui la critiquent sont soit des jaloux, soit des gens que ce trop grand réalisme a mis mal à l'aise.

  • Je n'ai jamais lu Harry Potter et j'ai acheté ce livre parce que j'étais très curieuse de voir comment elle allait franchir le cap (au combien fragile) de la littérature jeunesse à la littérature adulte. Et j'ai été scotchée : quel sens de la psychologie des personnages. Aucun travers de l'âme humaine ne lui échappe. Bref je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé. Je ne m'attendais pas à un roman aussi sombre et je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin. Oui, George elle s'en sort très bien en faisant ce grand écart. Bref je le recommande à tous et je suis ravie d'avoir pu lire ta chronique.

  • Voilà, on est d'accord, c'est scotchant!! Est-ce que ça te donne envie d'essayer Harry Potter maintenant??

  • Alors, alors, tu l'as reçu? Commencé? Fini?

  • J'avais quelques réticences à me lancer dans ce nouveau JK Rowling, après avoir lu quelques avis négatifs.
    Je suis donc ravie de voir que tu as bien aimé!!!!
    Cela me donne envie de me lancer!

  • Alors j'espère qu'il te bouleversera comme moi et le fait d'avoir lu également des critiques négatives permet peut-être aussi d'être mieux préparée à ce qui t'attend!

  • Que dire de plus ?

    Je plussoie la phrase "Elle réécrirait le dictionnaire que je le lirais sûrement". :D

    Et quant à la vidéo à la fin de ton article... Ahlala, je n'écouterai plus jamais cette chanson de la même façon !

  • N'est-ce pas!! Tout à coup, je me suis dit, il faut que je la mette dans mon article!!
    Et avec le recul j'ai l'impression que l'histoire s'insinue en moi, qu'il en reste vraiment quelque chose. Est-ce que ça te fait ça aussi? Je l'ai dit, je le répète, je le pensais déjà pour Harry Potter, cette femme est une fée, une magicienne, il se passe vraiment quelque chose de magique avec son écriture!! Je ne sais pas comment le formuler, ici ce n'est pas le genre de coup de coeur qu'on a pour une histoire qu'on a adoré mais quelque chose qui s'insinue en soi, vraiment! Enfin, j'm'emballe, désolée!

  • Il est dans ma PAL depuis quelques jours. Je lis peu de billets histoire de garder la découverte intacte mais ton avis me donne envie de m'y plonger très rapidement.

  • Je te comprends, moi je ne voulais absolument rien lire avant! Alors tu l'as commencé?

  • J'ai fini de le lire hier soir. D'abord il m'a fallu du temps pour vraiment me mettre dedans mais j'ai fini par m'attacher à certains personnage, en particulier à Krystal. Ce n'est pas le genre de roman que je lirais de moi même, j'avoue ne l'avoir acheté que pour son auteur.
    Je suis assez d'accord assez d'accord avec ce que tu dis.
    C'est complétement différent d'Harry Potter, on voit vraiment qu'elle veut changer de style et ce 'grand écart' est réussi. à quand un autre livre ? :)

  • Très vite je l'espère!! Et j'espère que toutes les mauvaises critiques ne l'auront pas découragée, raison de plus pour crier sur tous les toits ce qu'on en pense :p

  • Ne t'excuse pas. :) Je comprends ce que tu ressens, je le ressens aussi ; j'ai beau avoir refermé le livre depuis un moment déjà, je ne peux pas m'empêcher d'y repenser de temps en temps et de ressentir en moi la même impression qu'on ressent généralement en repensant à un souvenir "réel" !

  • Nos commentaires se sont croisés, au moment où tu en laissais un ici, j'en laissais un chez toi :D

  • Et bien non, cela ne me donne pas plus envie de lire Harry Potter. Ce n'est pas une question d'auteur ou d'écriture mais plutôt de thème.

  • Ah, je comprends bien! Moi en général, c'est la littérature contemporaine qui ne me botte pas!

  • Hiii!! Ca me fait presque autant plaisir que si c'était moi qui l'avais écrit, je te jure!! J'espère que tu aimeras autant jusqu'au bout!!

  • ça y est... je l'ai terminé hier et Mme ROWLING quel bouquin !
    J'ai lu tous les Harry POtter, j'avais envie de voir ce qu'elle avait pu écrire de si différent et franchement c'est une sacrée réussite !
    Le genre n'est pas ma tasse de thé mais je me suis surprise à sourire à certains passages, à avoir la rage, à être attendrie et souvent émue.
    J'ai fermé ce livre hier soir vers minuit et j'ai versé ma larme...
    Je partage totalement ton avis Alice, l'auteur nous propose des personnages inoubliables, ce livre ne peut pas laissé indifférent, c'est un cri.
    Je suis très contente de l'avoir lu et apprécié pour ce qu'il dénonce : le monde des adultes qui pourrit celui des enfants. La petitesse de ce microcosme : les notables avec leurs secrets inavouables...

    En cela j'ai pensé à ce cher Harry mal aimé par ses "parents adoptifs" et qui subi les cancans à l'école, qui doit se battre contre des adultes et se sent souvent abandonné. Et qui dénonce les injustices.
    J'ai adoré Sukhvinder, Andrew et Krystal, juste envie de dire bravo et merci.

  • Alors là tu sais bien sûr à quel point tu me fais plaisir, je milite pour ce livre!! Lol! Rien que de lire ton commentaire j'ai envie de m'y replonger (dans les Harry Potter aussi d'ailleurs!!!). Qu'elle nous sorte encore deux ou trois bouquins et je pourrais lancer un challenge J.K. Rowling :p

Écrire un commentaire

Optionnel