- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Train Bleu?
"Je continue simplement et joyeusement ma redécouverte de l'oeuvre d'Agatha Christie, et plus spécialement des enquêtes d'Hercule Poirot."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Katherine Grey, une jeune dame de compagnie, venant d'hériter, embarque à bord du train bleu, espérant apporter enfin quelques couleurs à sa vie. Mais peut-être va-t-elle regretter ce souhait lorsque l'on retrouvera une riche américaine assassinée alors même qu'elle venait de se confier à elle, et qu'elle découvrira également que l'homme qu'elle trouve séduisant, n'est autre que le mari de la défunte et premier suspect de ce crime."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je pense qu'à la longue, mes billets sur Agatha Christie sont un peu répétitifs puisque je peux essayer de le dire de cent façons différentes, ses livres sont toujours très bien, plein d'humour et les enquêtes bien ficelées. Donc une fois de plus, j'ai apprécié ma lecture et admiré la plume de l'auteur qui contrairement à moi, sait sans cesse se renouveler. Ici, point de narrateur, et une présence plus discrète d'Hercule Poirot, apporte une touche de nouveauté au récit."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Je dois bien avouer que pour une fois, je ne m'étais pas trompée sur l'identité de l'assassin, mais je n'irais pas jusqu'à soutenir que cela ne pourrait pas être du aux réminiscences d'une précédente lecture ou à des souvenirs enfouis du visionnage du téléfilm, qui sait."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques sur Agatha Christie ICI
Commentaires
Je ne me souviens plus trop de celui ci, mais c'est toujours un grand plaisir de replonger dans les romans d'Agatha Christie.
A part un recueil de nouvelles que j'avais un peu moins aimé, je me régale à chaque fois, et je suis bien contente de faire cette redécouverte de l'oeuvre d'Agatha Christie!!
Ah cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre d'Agatha Christie ! Elle fait pourtant partie des rares auteurs de romans policiers que je relis...
Bonne soirée :-)
Même quand on se souvient du coupable, c'est toujours un tel plaisir!!
Je ne me lasse pas des romans de cette grande dame!
Bises
Moi non plus!! J'ai bien l'intention de tous les relire d'ailleurs!
Tu savais qu'Agatha détestait ce roman ? C'est ce qu'elle dit dans son autobiographie !
Moi, je n'aime pas trop Katherine que je trouve trop froide mais j'aime bien Derek, et Lenox, et Lady Tamplin est amusante !
Et bien je ne le savais quand je l'ai lu mais je l'ai découvert en rédigeant ma chronique! Je trouve ça fou d'ailleurs! Ce n'est pas du tout mon préféré mais de là à le détester!
J'ai bien apprécié Lenox et Lady Tamplin également, et il me semble d'ailleurs que dans l'adaptation, leurs rôles sont plus mis en valeur, non?