Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh

Imprimer

quatre soeurs,malika ferdjoukh,hortense,enid,geneviève,bettina,charlie

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Quatre Soeurs?

   "Honnêtement, je ne saurais pas vous dire à quel moment, ni à quel endroit j'ai rencontré ce livre pour la première fois. La seule chose qui est sûre, c'est que c'était sur un blog ou un autre et que j'ai eu envie de le lire."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Il s'agit en fait de quatre livres regroupés, relatant l'histoire des cinq soeurs Verdelaine, qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture et qui s'efforcent de s'accomoder de la situation."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "J'avoue que lorsque j'ai fini la première partie, Enid, je me suis dit que si j'avais acheté les livres un par un, je me serais sûrement arrêtée là. Au mieux, c'était une introduction sympa mais on ne peut pas dire qu'il s'y passe grand chose. Heureusement, c'est l'intégrale que j'avais entre les mains. Quand j'ai fini par différencier toutes les soeurs plus clairement, ce qui n'est pas toujours facile, l'auteure ne nous donnant précisemment leur âge qu'au troisième tome, j'étais déjà attachée à chacune d'entre elles. Les personnages loufoques que l'on croise, l'univers des Verdelaine et leur langage et expressions alambiquées sont un vrai régal et on prend tellement plaisir à les côtoyer qu'on les quitte assurément avec grand regret."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Malgré tout ces points positifs, je dois dire que l'histoire en elle-même, dépouillée de tous les artifices, ne m'a pas accrochée plus que ça. Il s'agit essentiellement d'une tranche de vie et du coup, en tournant la dernière page, j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Catégories : Lire en Légèreté 16 commentaires

Commentaires

  • J'ai lu ces livres il y a très longtemps maintenant et je t'accorde que j'en garde aucun souvenir :/ En voyant ton billet, je me suis dis que j'allais peut-être les relire et en fait, je ne pense pas. Ca fait passer juste un bon petit moment.

  • Oui, c'était un moment agréable mais effectivement je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable.

  • Je ne connaissais pas du tout. L'histoire du départ à l'air bien mais là pour le coup ça ne me donne pas trop envie de le lire !

  • Pourtant il y a eu beaucoup de coups de cœur sur la blogosphère pour ce livre. Peut-être liras-tu un autre avis qui te donnera envie de le découvrir mais en même temps, je suis sûre que ta PAL ne manque pas de possibilités de lecture ;)

  • Comme Gwen, je ne garde aucun souvenirs de ce livre si ce n'est que je l'ai lu et que je le visualise sur la table du CDI avec les autres nouveautés :(

  • C'est dommage. J'ai quand même beaucoup aimé la plume de l'auteur, peut-être que je tenterai un autre de ses livres en espérant que l'histoire m'accroche plus.

  • je suis arrivée par hasard sur ton blog. J'aime beaucoup ta façon de présenter les livres, ça change, c'est original de le faire sous forme d'interview.
    L'histoire des quatre sœurs me tentent mais le moins
    c'est qu'il faut du temps pour rentrer dans l'histoire

  • Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que la forme de mes billets te plaise! Pour ce qui est des sœurs, il y a eu un grand nombre de coups de cœur sur la blogosphère pour ce livre donc s'il te tente malgré tout, peut-être cela vaudrait-il le coup que tu lises un autre avis que le mien. :)

  • Raaa, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose!! Mais c'est vrai que les relations entre les sœurs sont super bien dépeintes, on s'y retrouve forcément quand on a également une ou des sœurs ;)

  • Oh, je pensais que tu aimerais davantage. Ça commence à faire quelques années que je ne les ai pas relus, mais ça a été un coup de cœur à chaque fois =) Je trouve que c'est plein de délicatesse, d'amours et d'amitiés... Ça me met du baume au cœur !

  • Moi aussi je pensais que j'aimerais plus, je ne sais pas ce qu'il s'est passé! :(

  • Oh ! J'ai lu les livres il y a un bon petit bout de temps maintenant. J'avais adoré. J'en garde un excellent souvenir. J'avais été tour à tour émue et amusée. Je suis d'ailleurs en train de lire une adaptation en BD chez Bayard.
    C'est dommage que tu n'aies pas plus apprécié que ça. C'est vrai que pour moi, c'est une de ces petites pépites qui me font tant adorer la littérature jeunesse :-)

  • Vous me faites toutes regretter de ne pas avoir eu le coup de cœur! Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit au moment de ma lecture, je ne sais pas.

  • J'ai été emballée en voyant sur ton blog la couverture de ce livre que j'ai tellement aimé, et je me suis précipité pour lire ta critique! C’est dommage que te l'ai modérément apprécié, c'est vraiment l’un de mes meilleurs souvenirs de lecture. J’ai tout aimé : les personnage, la plume, le contexte, tout ! Personnellement, j’aime bien les récits de tranche de vie où il n’y a pas spécialement d’histoire, et je n’ai eu aucun mal à le commencer, juste du mal à le reposer sur l’étagère !

  • Mais moi aussi j'ai eu du mal à le reposer! Justement, j'en voulais plus je crois! Le problème vient surtout effectivement du fait que j'aime moins les tranches de vie que les histoires avec un début et une fin bien définis. Ce doit être mon côté maniaque sûrement!

Écrire un commentaire

Optionnel