Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pivoine de Pearl Buck

Imprimer

pivoine,pearl buck,vent d'est vent d'ouest,le livre de poche,60 ans

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pivoine?

    "Adolescente, j'avais lu toute l'oeuvre de Pearl Buck après que l'on ait étudié Vent d'Est, Vent d'Ouest à l'école, et Pivoine m'avait particulièrement marqué. C'est donc l'un des livres que j'avais proposé pour la Sélection Blogueurs du Livre de Poche et ils m'ont demandé de le chroniquer."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Pivoine est une jeune esclave chinoise qui travaille pour une famille juive et qui est amoureuse de son jeune maître, David. Toute sa vie durant, elle va le servir avec fidélité en espérant qu'un jour, peut-être..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Je me souvenais surtout de l’histoire d’amour et de sacrifice qui me parlait à l'époque mais aujourd’hui, après l’avoir relu, je me rends compte à quel point c’est bien plus que ça. Tout d’abord, on plonge dans la Chine et ses traditions avec délice, un monde bien loin du notre et que l’auteur nous fait découvrir de telle façon que l’on s’y sent transporté. Puis l’on apprend à connaître la jeune Pivoine. C’est un personnage que l’on ne peut qu’aimer et qui nous charme par sa douceur, sa bonté et son abnégation. Et ces sentiments se teintent alors d’enjeux bien plus importants et de l’opposition de deux cultures différentes. David va-t-il choisir de respecter les traditions de sa famille et de sa religion ou celles de son pays. A travers lui, on ne peut que s’interroger sur ce que l’on se doit à soi-même et ce que l’on doit à sa famille et à ses ancêtres. Pearl Buck nous dépeint tout cela subtilement, sans jamais juger l'un ou l’autre."

 

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je ne peux pas dire que j'ai adoré la fin, bien qu'elle soit en harmonie avec le reste. Mais pour ce qui est de la leçon de vie et de la reflexion, c'est sans conteste un livre magnifique."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire des Romans 14 commentaires

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je le rajoute à ma wish-list! Surtout qu'en plus j'adore la Chine ^^

  • Si tu adores la Chine, il faut absolument que tu découvres Pearl Buck!! A peu près n'importe lequel de ses livres d'ailleurs!

  • J'ai lu "La Mère" de Pearl Buck il y a quelques temps et j'ai ressenti les mêmes choses que toi à cette lecture : la plongée dans une Chine ancestrale et un personnage approfondi et marquant.
    Je lirai d'autres romans de Pearl Buck, c'est une grande dame !

  • J'ai envie de tous les relire maintenant! D'autant que je me rends compte que j'ai oublié une bonne partie de ce que j'ai lu même si l'impression reste...

  • Je ne me souviens pas avoir déjà lu Pearl Buck...A remédier, ton billet donne vraiment envie !

  • A mon époque (oui, je suis une vieille maintenant, je parle comme ça!), on étudiait "Vent d'Est, Vent d'Ouest" à l'école mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui Pearl Buck est un peu tombée dans l'oubli et c'est vraiment dommage!

  • Ah oui? Est-ce que tu en as aimé un plus qu'un autre?

  • C'est toujours une bonne idée de relire Pearl Buck :D
    D'autant que pour ma part j'y ai découvert beaucoup de choses dont je n'étais pas forcément consciente adolescente.

  • J'aime d'amour cet auteur (Vent d'Est vent d'Ouest est une de mes références absolues) mais je n'ai pas lu Pivoine... Ceci dit, vu ce que tu dis sur la fin, je sens que je vais éviter, pour le moment en tout cas! Trop besoin de mon happy-end!

  • Ah oui, alors mieux vaut éviter effectivement. Et c'est en fan absolue des "happy end" que je te parle ;)
    Je ne me rappelle plus bien des autres, tu m'en conseillerais un?

  • Je me souviens surtout de Fils de dragon et Pavillon de femmes, avec une préférence pour Fils de dragon qui m'a beaucoup émue... :)

  • Super, merci! Je le note :)

Écrire un commentaire

Optionnel