Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Big Over Easy de Jasper Fforde

Imprimer

jasper fforde,the big over easy,thursday next

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Big Over Easy?

   "Je suis déjà entièrement acquise à la cause de Jasper Fforde et plus particulièrement à sa série des Thursday Next, mais c'est en lisant un article de Perséphone que je me suis dit que non, décidément, je ne pouvais pas attendre plus longtemps que cette série soit traduite pour la lire."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "On retrouve Jack Spratt, un personnage croisé dans les Thursday Next, enquêteur à la Nursery Crime Division de Reading. Après son échec à faire condamner les trois petits cochons pour avoir fait bouillir le loup, il est bien décidé à ne pas se laisser ridiculiser une fois de plus, lorsque l'on retrouve le corps de Humpty Dumpty brisé en mille morceaux au pied d'un mur."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Rien qu'en écrivant le résumé du livre, j'en ri encore! Une fois de plus, nous plongeons dans l'univers complètement loufoque de Jasper Fforde, déjanté, d'une imagination folle, tout en reprenant des références classiques que l'on a plaisir à relever. Ici, ce sont les contes de fées, les comptines et autres histoires de notre enfance qui sont explorées et c'est toujours autant un régal. J'ai été beaucoup amusé par cette histoire et ses nombreux personnages, autant les principaux que l'on apprend à aimer ou à détester que les secondaires qui sont autant de clins d'oeil de l'auteur. J'ai également suivi avec attention l'enquête qui n'est pas là que pour faire jolie et qui donnera du fil à retordre aux enquêteurs et aux lecteurs."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Pour moi, ça ne surpasse pas Thursday Next malgré tout. Peut-être parce qu'il n'y a plus la surprise de la nouveauté, peut-être parce que je l'ai lu en anglais et que cela implique pour moi un peu plus de concentration donc un peu moins de plaisir. Cependant, c'est un très bon livre, très amusant et je lirai la suite avec plaisir. J'ai trouvé la lecture de Jasper Fforde en V.O. plus accessible que ce que je pensais mais comme souvent avec lui, une bonne culture anglaise est quand même un atout supplémentaire pour apprécier pleinement sa lecture."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur Jasper Fforde ICI

et celles sur la saga des Nursery Crime LA.

Commentaires

  • Comme je te comprends!! Je pense que je vais bientôt commander le tome 2 de cette série!

  • Il est vraiment temps que je découvre cet auteur qui a l'air complètement loufoque ! ;)

  • Ah oui, oui, oui. Vraiment temps! :D

  • Bon au moins j'ai la réponse à ma question, tu as aimé, chouette :)

    Même si ça ne surpasse pas Thursday Next, je suis d'accord, en même temps aucune de ses autres séries ne surpasse Thursday, elle est incomparable !

  • Je ne sais pas si c'est parce que j'ai commencé par les Thursday Next, mais ça m'avait tellement soufflé que je ne pense pas qu'il puisse me surprendre encore autant avec une autre série.

Écrire un commentaire

Optionnel