- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Absolument Dé-bor-dée?
"Qui n'a pas entendu parler de ce livre qui a fait polémique? J'avoue qu'il m'intriguait, connaissant plusieurs fonctionnaires, dont ma maman, et je l'avais sur mon kindle. Un voyage en train a été l'occasion de le découvrir."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Zoé est haute-fonctionnaire tout juste diplômée et entrant dans le monde du travail. Et quelle n'est pas sa surprise, après huit ans d'études, de se retrouver dans une mairie où le mot d'ordre est de ne surtout pas trop en faire!"
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup ri, surtout au début. Je ne voudrais pas que les fonctionnaires se vexent, je ne mets pas tout le monde dans le même panier et je suis bien placée pour savoir que certains font très bien leur travail mais je sais également que beaucoup des situations décrites par l'auteur sont très proches de la réalité. Alors oui, j'ai vraiment bien ri même si j'étais parfois plus affligée qu'amusée. Cependant, je dois dire qu'au bout d'un moment, j'ai trouvé cela un peu redondant. Ça manque un peu d'histoire et de personnages positifs. Un récit plus équilibré et avec un peu de moins de méchanceté gratuite m'aurait plus plu."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Malgré les points négatifs, j'ai apprécié ma lecture et je lirai volontiers la suite même si je n'ai rien appris que je ne sache déjà. Dommage que cela est juste servi à créer de la polémique pour du blabla sans faire réfléchir à la réforme des administrations."
Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...
Commentaires
J'ai eu du mal à accrocher au ton de l'auteur et comme tu dis au manque d'histoire, mais cet éclairage sur la fonction publique territoriale est éloquent et a confirmé ce que j'entendais dire de pas mal d'amies qui y bosse... c'est un peu affligeant finalement !
ma chronique du début d'année : http://aimerlire.tumblr.com/post/41955275652/zoe-shepard-absolument-debordee
Oui, c'est même très affligeant! Mais c'est vrai que le ton est particulier, je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.
Je pense que j'aurais à peu près le même avis si je le lisais...
Franchement, je ne regrette pas de l'avoir lu! Je pense que je vais lire la suite en espérant qu'elle ait un peu évolué.
Je sais que beaucoup de ces situations peuvent être très proches de la réalité mais, au final, j'ai trouvé le livre grossier. Il tourne, à mon goût, au réquisitoire. Comme si elle était seule à faire son boulot correctement et comme si personne n'était digne d'elle...
C'est tout à fait ce que j'ai pensé sur la fin et c'est dommage mais ça ne m'a pas entièrement gâché la lecture.