- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Part des Ténèbres?
"Ce livre fait partie des 50 livres reçus grâce à un concours Pocket et comme j'ai apprécié mes dernières lectures de Stephen King, j'avais envie de découvrir l'une de ses œuvres moins récente."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Thad Beaumont décide d'arrêter d'écrire des romans policiers sous pseudonyme et de se consacrer à ses œuvres plus sérieuses sous son vrai nom. Pour clôturer cette partie de sa vie, il organise un simulacre d'enterrement pour son double, George Stark. Tout le monde trouve cela amusant jusqu'à ce que les meurtres se multiplient et que le principal suspect soit Stark lui-même!"
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"L'idée est vraiment originale, et tordue bien sûr, mais on n'en attend pas moins de Stephen King. En revanche, il y a une constante entre lui et moi, ce sont les longueurs. J'ai d'abord eu un peu de mal au départ, le temps que tout cela démarre. Ensuite, vient le premier meurtre, les soupçons qui se tournent vers Thad Beaumont, l'enquête, les meurtres suivants et on ne s'ennuie pas une seconde. Puis tout ralentit de nouveau jusqu'au dénouement. Du coup, j'ai adoré certains passages mais je dois dire que le rythme m'a donné le temps de me lasser de l'histoire avant d'avoir tourné les dernières pages."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est telle qu'on l'attend, noire à souhait. Mais je garderai finalement un souvenir mitigé de cette lecture et c'est le Stephen King qui m'aura le moins séduit de ceux que j'ai lu jusqu'ici."
Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques sur Stephen King ICI
Commentaires
Grâce à tes conseils avisés, je suis au milieu du 2e tome du Dôme de S. King... que je dévore, quel coup de cœur ! Je me fierai donc à cet article et ne lirai pas la Part des Ténèbres, manifestement beaucoup moins bien...
Merci Alice !
Je ne sais pas si on peut dire que c'est beaucoup moins bien, en tous cas ça m'a moins plu et ça me correspond moins. En tous cas, tu me fais très plaisir pour Dôme!!!
Un roman de Stephen King dans lequel j'ai également ressenti des longueurs... Pas mon préféré, mais l'histoire était sympa tout de même.
Honnêtement, je n'en garde quasiment aucun souvenir mais je ne suis pas la fan typique de Stephen King en fait. J'ai adoré Dôme, c'était plus mon style. Lequel est ton préféré ?
J'ai beaucoup aimé Dôme aussi. Autrement, Misery, Ça, Salem... Ses classiques, quoi ^^
J'en ai un ou deux sur ma liseuse je crois, le confinement sera peut-être l'occasion de tenter à nouveau...