Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chambre des Officiers de Marc Dugain

Imprimer

la chambre des officiers,marc dugain,première guerre mondiale

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Chambre des Officiers?

   "Une fois de plus, voici l'un des livres remportés à l'occasion du concours des 50 ans de Pocket."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le jour de son départ pour la guerre, Adrien rencontre une belle femme. Un souvenir qui l'accompagnera longtemps, de ses quelques jours à la guerre à ses quelques années à l'hôpital."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Ce n'est pas un livre que j'aurais choisi de moi-même, ni par son résumé, ni par sa couverture. J'appréhendais donc de retrouver une fois encore tout ce que je n'aime pas dans la littérature contemporaine mais cette histoire fut une belle surprise, charriant délicatesse et émotion tout à la fois pour parler des sujets les plus graves. C'est un petit conte sans prétention, sur les pensées, les espoirs et la vie d'hommes brisés, sur leur courage par-dessus tout. C'est très joli, et ça se lit en une heure ou deux tout au plus, ça ne vaut donc pas le coup de s'en passer."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'ai déjà convaincue une amie de le lire et l'ai prêté avec plaisir. Une leçon de vie à faire circuler."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Catégories : Lire des Romans 4 commentaires

Commentaires

  • Je partage ton avis, j'ai vu le film puis lu le livre et j'ai passé un très bon moment.
    Je recommande les deux.
    Ce qu'on pu vivre ces jeunes hommes défigurés pendant la 1ère guerre est terrible, une vraie perte d'identité, une reconstruction, et surtout l'accompagnement des infirmières et une grande avancée de la chirurgie...
    bref beaucoup de sujets abordés et une belle histoire humaine.

  • Ah tu vois je me demandais justement si le film était aussi bien, je vais donc le mettre sur ma liste "A voir". J'en profite également pour te remercier de tes commentaires, certains de mes billets se sentiraient bien seuls sans toi.

  • J'ai vu le film, puis le roman que j'ai adoré ! La première partie semble terrible dans l'hôpital et pourtant le pire est dans le seconde : comment retrouver une vie après ... Un roman à lire et à faire découvrir !!!

  • Oui, je pense qu'il est important de le faire découvrir, que c'est un livre qu'il faut vraiment avoir lu, voir relire de temps en temps!

Écrire un commentaire

Optionnel