Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois Hommes dans un Bateau de Jerome K. Jerome

Imprimer

trois hommes dans un bateau, jerome k. jerome, les chefs d'oeuvre de la littérature jeunesse, robert laffont, humour anglais

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Trois Hommes dans un Bateau?

   "Trois Hommes dans un Bateau est un classique anglais dont j'avais beaucoup entendu parler, avec des avis assez mitigés d'ailleurs et que j'avais envie de découvrir. Ça tombe bien, il fait partie des romans présentés dans le très beau recueil de Robert Laffont: Les Chefs-d'Oeuvre de la Littérature de Jeunesse."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le narrateur et deux de ses amis, complètement dénués de bon sens ou parfaitement idiots, c'est selon, décident de passer quelques jours de vacances sur la Tamise."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Nous revoilà non seulement dans l'humour anglais mais plus particulièrement dans l'absurde total avec une succession de gags mais pas de véritable histoire. Et autant j'adore l'humour anglais, autant j'ai plus de mal avec l'absurde et j'ai véritablement besoin d'une bonne histoire pour accrocher à un livre. Ici, je l'avoue, j'ai donc eu beaucoup de peine à faire avancer ma lecture. Je pense que c'est un livre qui a certainement de grandes qualités, à commencer par la plume de l'auteur, mais qui n'est définitivement pas pour moi. Il plaira sans aucun doute aux amateurs de Wodehouse et de son Jeeves, dont auraient bien besoin ces jeunestrois hommes dans un bateau,jerome k. jerome,les chefs d'oeuvre de la littérature jeunesse,robert laffont,humour anglais gens (pour ceux qui connaissent l'irremplaçable majordome).

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "Je dois bien avouer que j'ai fini cette histoire avec soulagement et que j'ai même un peu triché en sautant plusieurs passages durant lesquels le héros digresse complètement sur des sujets plus ou mois intéressants." 

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des Chefs-d'Oeuvre de la Littérature de Jeunesse ICI

et celle sur L'Inimitable Jeeves de P.G. Wodehouse LÀ.

Commentaires

  • Houlaaa alors ça me fait peur même si j'ai aimé Jeeves !

  • Pourtant je pense que c'est dans le même style mais c'est vrai que Jeeves, je le place au-dessus quand même.

  • J'avais adoré, gros coup de cœur ! Oui, oui, même les digressions :) Mais il faut dire que j'adore l'absurde, un genre qui ne fonctionne effectivement pas sur tout le monde.

  • Ah bien tu vois, je savais bien qu'il y avait des gens qui adoraient ça! Lol! Définitivement pas pour moi en tous cas.

  • Je l'ai également lu tout récemment. J'ai aussi trouvé certaines digressions très ennuyeuses et je les ai d'ailleurs lues en diagonale. Mais certaines mésaventures de nos trois héros m'ont tout de même bien amusée. Cela dit je ne suis pas persuadée que ce soit vraiment destiné la jeunesse.

  • C'est vrai que c'est assez étrange de le classer en jeunesse mais peut-être que les enfants et les ados sont beaucoup plus ouverts à l'absurde que les adultes?

  • Je me souviens de l'avoir lu vers 8 ou 9 ans et d'avoir beaucoup ri! A l'époque je n'analysais pas ce que je lisais et du coup je n'avais jamais classé ce livre dans la catégorie absurde, mais c'est vrai qu'en y repensant, c'est typiquement le nonsens anglais (que j'aime beaucoup d'ailleurs). Cependant je ne me souviens plus de la fin, alors je me demande si je l'avais bien fini...

  • Ca n'est pas très étonnant que tu ne te souviennes plus de la fin je pense parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, plutôt des péripéties. Peut-être que finalement, j'ai trop perdu mon âme d'enfant pour l'apprécier. Snif.

Écrire un commentaire

Optionnel