Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Splintered de A.G. Howard

Imprimer

splintered,a. g. howard,alice au pays des merveilles,alice in wonderland,lewis carroll

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec    Splintered?

   "J'étais dans une phase Alice au Pays des Merveilles (oui, ça me prend de temps en temps, je m'appelle Alice après tout!) et je cherchais tous les livres qui existent autour de cette histoire, de son auteur ou de sa muse. Je suis alors tombée sur celui-ci qui propose une réécriture moderne de l'original et m'a séduite avec sa couverture des plus attractives."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Alyssa Gardner est une descendante de la fameuse Alice Liddell, pour son plus grand malheur. En effet, en plus des dérivés de son prénom, les femmes de la famille semblent hériter d'une certaine folie. D'ailleurs la mère d'Alyssa séjourne déjà à l'asile et elle-même entend les fleurs et les animaux lui parler. Jusqu'au jour où elle va comprendre qu'il s'agit en fait d'une malédiction et que la seule solution pour s'en débarrasser est de replonger au fond du terrier..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je dois commencer par dire que ce livre n'existe qu'en anglais. Si je lis assez régulièrement dans cette langue sans rencontrer de problème majeur, je dois dire qu'ici un grand nombre du vocabulaire m'échappait. Du coup, cela m'a rendu la lecture ardue et très certainement amoindri le plaisir qui en découle. Pour ce qui est de l'histoire, je trouve que l'idée est bonne et certaines découvertes que fera Alyssa sont particulièrement intéressantes. En même temps, faire une réécriture d'Alice au Pays des Merveilles est audacieux: comment transformer de l'absurde en une histoire cohérente? C'est plutôt réussi de ce point de vue là tout en gardant le grain de folie de départ, raison pour laquelle il faut à mon avis quand même apprécier ce style pour s'immerger dans l'histoire. Les personnages, quant à eux, sont particulièrement attachants mais ils ont tous un lourd passif familial, ce qui fait beaucoup pour si peu de protagonistes et je trouve que l'auteur a vraiment choisi la facilité de ce côté-là."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Il existe plusieurs tomes à cette histoire mais l'auteur nous offre quand même une véritable fin, ce que j'apprécie toujours. Et d'autant plus ici que je risque fort de m'en tenir là, principalement à cause de ma lecture laborieuse mais également parce qu'il manque le petit plus qui aurait pu me convaincre de persévérer."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles ICI

Catégories : Lire et Imaginer 8 commentaires

Commentaires

  • Ça a l'air vraiment pas mal :) En tout cas, la couverture est très belle

  • Oui, j'avoue que la couverture aurait sûrement suffit à me faire acheter le livre!

  • D'ailleurs, si tu en as d'autres à me conseiller... C'est toi qui m'avais donné envie de lire Alice, I Have Been et j'en garde un très bon souvenir.

  • Il y a deux ou trois ans j'ai lu la trilogie de Frank Beddor, Les Guerres du Miroir que j'avais trouvée pas mal, mais assez jeunesse. Il y a aussi la série Alice in Zombieland de Gena Showalter dont j'entends parler en bien mais pas lue.

  • Super, je mets tout ça dans ma LAL, merci :D

  • Il a l'air pas mal vraiment. La couverture est très jolie. L'histoire à l'air pas mal. Peut être quand il sortira en français car comme tu dis l anglais sur ce livre est compliqué.

  • Ah oui, j'aimerais vraiment qu'ils sortent cette série en français parce que la vraiment je ne suis pas sûre de lire la suite en anglais.

Écrire un commentaire

Optionnel