Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il Bouge Encore de Jennifer Murzeau

Imprimer

   Mlle Alice: "J'ai reçu ce roman par erreur et il ne me tentait pas vraiment. Je l'ai donc offert à mon amie Caroline, qui a eu la gentillesse d'écrire son avis que voici, rien que pour vous."

 

il bouge encore, jennifer murzeau, robert laffont

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Il Bouge Encore?

   "Mon amie Alice a reçu ce livre très contemporain en service presse. Elle ne partage pas mon intérêt pour ces histoires sociales, actuelles et très ancrées dans notre époque "de crise de l'emploi", elle m'a donc proposé de le lire pour elle et d'en tirer une chronique avant sa sortie."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Un matin, Antoine est convoqué par son supérieur, après 10 ans de bons et loyaux services dans la société, il perd son travail en une heure sans s'en douter le moins du monde. Il en ressort abasourdi et hagard. S'en suit une descente personnelle, une déchéance émotionnelle. Puis il recouvre la vue, certaines valeurs, finalement il écarquille les yeux sur le monde et les personnes qui l'entourent"

  • Mais que s'était-il exactement passé entre vous?

   "L'auteure, Jennifer Murzeau, m'a entraînée avec elle et Antoine dans ce gouffre, dans cette terreur que l'on peut tous ressentir en se retrouvant sans travail. J'en ai fait l'expérience récemment et je me suis reconnue dans son abattement en début de livre. La peur du regard des autres, de ne pas se conformer, de ne pas réussir à boucler ses fins de mois. L'auteur emploie des mots très durs, très cinglants, elle dissèque les moindres états d'âme d'Antoine et de sa compagne Mélanie. J'ai beaucoup apprécié d'entendre tour à tour les deux points de vue de ce couple qui n'a définitivement rien en commun. L'écriture est cuisante, cruelle, le choix des mots est blessant, tout comme la violence des échanges et des retenues du couple."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'ai une nette préférence pour le début qui est centré sur l'abattement et le désarroi des personnages plutôt que pour la fin du livre. Antoine est comme réveillé après avoir été léthargique dans son emploi puis dans son absence de travail. Il se questionne et devient enfin capable de prendre des décisions personnelles libératrices que j'ai appréciées! Mais Antoine est aussi soudainement interpelé par des causes plus grandes comme la présentation de l'environnement, l'écologie... On est en droit de se demander s'il faut forcément être sans activité, sans projet, avec du temps à perdre pour avoir une conscience..."

 

   Mlle Caroline, merci, et à bientôt peut-être...

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.