-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pourquoi j'ai Mangé mon Père?
"Ce n'est pas un livre que j'ai choisi mais que j'avais gagné lors d'un concours Pocket et je dois dire que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre étant donné que les critiques sont souvent très partagées sur ce petit livre."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Edouard, chef de famille d'un clan préhistorique, veut absolument faire progresser les humains vers la prochaine étape de l'évolution et invente sans cesse de nouveaux outils, de nouvelles armes, de nouvelles moeurs... Et ce n'est pas du goût de tout le monde."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ce petit livre raconte l'histoire de l'Homme avec une bonne tranche d'humour. Il se lit vite, facilement et on s'amuse bien. Honnêtement, je pourrais vous citer des passages entiers qui m'ont vraiment fait sourire, comme la rebellion des fils lorsque leur père leur explique que dorénavant ils prendront femmes dans d'autres tribus et non plus parmi leurs soeurs. Ce qui nous semble tout à fait naturel est pour eux totalement contre nature et l'auteur décrit tout cela de façon à nous faire rire de nous-même finalement. Malgré tout, il ne faut pas croire que ce livre ne se prend pas au sérieux et il y a derrière tout cela une vraie reflexion sur les bienfaits ou non du progrès et sur les limites de chaque chose."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai vraiment été très agréablement surprise de cette lecture et j'ai tout autant aimé la fin qui laisse justement planer bien des sujets de réflexion sur la race humaine."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Commentaires
Ce livre m'a toujours intrigué, mais je n'avais jamais eu envie de le lire. Mais j'avoue que ton billet me donne envie de, finalement, tenter le coup ;)
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et je le redoutais un peu, d'autant que je ne l'ai pas choisi, mais franchement j'ai trouvé ça sympa.
un bon souvenir d'un bon moment de rigolade pour moi!
Bien oui, on rigole bien quand même!
J'ai beaucoup aimé ce livre, comme tu le dis, au delà du rire il y a une réflexion sur notre propre époque et la façon de voir le progrès. J'ai pu voir la pièce tirée du roman cet été pendant le Festival d'Avignon, c'était sensas !
Ah oui, ça devait être super en pièce, je ne savais même pas que ça existait (et en plus honte à moi, je n'habite pas loin d'Avignon).