-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Collection?
"J'avais lu de très bonnes critiques des opus précédents de cet auteur et en fan de thriller, j'avais très envie de le découvrir. Je n'ai donc pas hésité à le sélectionner lorsqu'il a été proposé à la dernière masse critique Babelio et j'ai eu la chance de le recevoir."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une jeune étudiante est enlevée sur un parking, puis son professeur de psychologie disparait à son tour quelques jours plus tard. Theodore Tate, un ancien flic à peine sorti de prison, va se retrouver mêlé à cette affaire et obligé d'enquêter là où il n'est pas le bienvenu."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un premier tome, je préfère vous avertir. Je ne m'étais pas méfiée et j'ai trouvé un peu dommage de commencer par celui-ci du coup mais cela n'a pas gêné ma compréhension, l'auteur nous rappelant l'essentiel au fur et à mesure. J'ai aimé le héros de cette série, écorché par la vie, avec un passé trouble, un mec prêt à tout ou presque pour faire le bien. Même à faire le mal. J'ai apprécié ce côté brut de l'auteur, sans fioriture, sans hypocrisie, l'ambiance sombre du livre. Je ne sais pas si c'est du à la nationalité de l'auteur, qui ne se gêne pas pour écorcher l'image de la Nouvelle-Zélande au passage, mais en tous cas, c'est efficace. On ne s'ennuie pas une seconde non plus et à chaque fois que l'on pense avoir tout compris la situation se retourne. Délectable. Ce que j'ai beaucoup moins aimé en revanche c'est l'invraisemblance du truc. Franchement, il y a un tueur en série au mètre carré dans ce bled, c'est hallucinant. Et au bout d'un moment, ça en devient un peu lassant. Un peu trop de surenchère à mon goût, ce qui m'a empêché d'accrocher à 100%. Disons que quand j'étais dans ma lecture, j'étais prise par l'intrigue mais dès que je le reposais, je n'étais pas forcément pressée de le reprendre."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est à la hauteur du reste, avec tout ce qu'il faut de sombre, de glauque et la petite note d'espoir qui va nous donner envie de lire la suite. Mais honnêtement, je ne suis pas encore tout à fait sûre que je me laisserai tenter."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Commentaires
J'aimerais beaucoup le lire :D !!!
J'espère qu'il te plaira alors!! Y'a beaucoup de bons éléments quand même.
J'avais repéré quelques autres titres de cet auteur qui m'ont l'air plus convaincants que celui que tu présentes. Et pour l'invraissemblance... c'est clair que si la réalité rejoignait la fiction de nombreux romans policiers, on ne sortirait plus de chez nous ;-)
Oui, moi aussi j'avais beaucoup entendu vanter d'autres titres, que je lirai peut-être d'ailleurs.Et pour ce qui est de la vraisemblance, je ne dis pas que le livre doit être vraisemblable à 100% mais là, c'est vraiment abusé.