Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Alliance des Trois de Maxime Chattam

Imprimer

maxime chattam,autre monde,l'alliance des trois

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Alliance des Trois?

   "Je suis une fan absolue de Maxime Chattam, impossible donc de passer à côté de cette saga. Le deux premiers tomes sont d'ailleurs dans ma PAL depuis longtemps mais j'attendais pour me lancer que d'autres soient sortis en poche afin de pouvoir les enchaîner si besoin."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le lendemain de Noël, sans prévenir, une tempête s'abat sur la Terre et lorsque Matt et Tobias se réveillent, tout a changé. Ils vont devoir apprendre à survivre seuls dans ce monde post-apocalyptique."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Le résumé tel que je vous l'ai donné est plus ou moins celui de la quatrième de couverture. Personnellement, il m'a mis l'eau à la bouche. Du coup, quand je commence le récit, première déception, Matt et Tobias sont des adolescents de 14 ans. Ça aurait été bien de nous prévenir non? Bon, après, ce n'est pas comme si je ne lisais pas du tout de livres jeunesse mais de tous les livres de Maxime Chattam que j'ai lu, c'est à dire tous sauf la saga autre-monde, celui que j'ai le moins aimé est justement son récit fantastique avec des adolescents pour héros: le 5ème Règne. Je me suis malgré tout plongée dans cette lecture dont le thème m'intéresse vraiment et défend une théorie en laquelle je crois assez, à savoir que lorsque la Terre en aura marre de nous, elle fera peau neuve. Une fois dans le récit, rien à reprocher à l'écriture de l'auteur, et on finit par s'attacher à ces adolescents dont on suit le destin difficile. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée mais honnêtement, à aucun moment je ne me suis non plus sentie passionnée par le récit. En fait, je me demandais pourquoi ce roman n'avait pas été classé en jeunesse et j'ai eu ma réponse, il est inclassable. Il oscille constamment entre le niveau adolescent et le niveau adulte, ce qui se justifie par le fait que ces enfants se retrouvent obligés de grandir bien vite, mais qui n'est pas vraiment agréable pour la lecture. Pour remettre les choses en perspective, cela reste un bon livre, il faut le dire, mais pour moi qui adore l'auteur, c'est bien en dessous de ce à quoi je m'attendais."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Forcément, notre curiosité est titillée par tous les mystères évoqués et on a envie de connaître la suite mais rien qu'à l'idée qu'il reste encore cinq tomes après celui-ci, je suis découragée. Heureusement, ça se lit facilement et c'est quand même une lecture agréable mais honnêtement, si ça n'avait pas été pour Maxime Chattam, dont je ne veux rater aucun livre, je pense que je me serais arrêtée à ce premier volet."

 

   Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Autre-Monde LÀ

Et toutes celles sur Maxime Chattam ICI

Catégories : Lire et Imaginer 6 commentaires

Commentaires

  • Comme toi,j'ai été surprise que les héros soient des ados et j'aurais bien aimé qu'on me prévienne ! Cela se lit facilement, mais je n'ai vraiment pas été passionnée, j'ai trouvé tout trop léger. Apparemment cela se développe dans la suite, mais elle se fera sans moi !

  • Ah, tu abandonnes du coup? Franchement, si je n'avais pas déjà le tome 2 dans ma PAL, j'aurais sûrement fait de même. J'adore Maxime Chattam mais ces derniers livres m'ont pas mal déçue en fait.

  • J'ai survolé ta chronique parce que je suis en pleine lecture de ce livre, je ne veux pas me spoiler xD
    J'aime beaucoup ce livre pour le moment, je crois que je vais mangé tout les tomes de cette saga rapidement :)

  • Ah tu as l'air d'avoir plus accroché que moi alors. Maintenant que je sais à quoi m'attendre, j'espère que le tome 2 me plaira plus.

  • Alors as tu finis par lire le 2? et les autres? y en a 6 pour l'instant, perso j'attends le 7 en tapant du pied. oui, moi j'ai adoré les 6 tomes que j'ai dévoré les uns derrière les autres, persuadés en plus que le 6 était le dernier....et non, l'est pas sorti le 7, maxime prend son temps.
    j'avoue que j'ai aussi dévoré, hunger games, divergente, labyrinthe, le passeur, donc les séries pour addos on peut dire que je deviens vite accro. non je ne suis pas une addo lol loin de là, mais je lis un peu de tout et quand c'est bien écrit, ben je tombe dedans. j'avoue même sans honte que certains "prix" goncourt ou autres m'ont beaucoup moins passionné que cette saga la. j'adore aussi les chattam "autre genre" que je dévore aussi au même rythme.

  • Non, je n'ai pas encore lu le tome 2 mais tu me donnes envie de m'y remettre du coup. Et je te rassure, malgré mes trente ans passés, j'adore aussi certaines séries ados comme Hunger Games.

Les commentaires sont fermés.