Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Ver à Soie de Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Imprimer

le ver à soie,robert galbraith,j.k. rowling,l'appel du coucou

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Ver à Soie?

   "S'il y a bien une recherche que je fais régulièrement, ce sont les éventuels livres à venir de J.K. Rowling. J'avais donc marqué la sortie de celui-ci sur mon calendrier, comme il se doit."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Un écrivain a disparu et sa femme vient demander de l'aide à Cormoran Strike. Elle sait très bien où il se cache en fait, et charge le détective de le déloger et de le ramener à la maison. Touché par cette petite bonne femme excentrique, le détective décide de l'aider sans savoir que ses ennuis ne font que commencer."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je dois dire que je ne comprends pas bien le choix des qualificatifs mis en avant sur la couverture: "un polar qui va à toute allure", "roman policier haletant" alors que pour moi c'est tout le contraire et que c'est ce qui fait tout son charme. En effet, Cormoran Strike, que j'ai retrouvé avec grand plaisir, est un homme très méticuleux, qui respecte les règles (en tous cas les siennes) et qui analyse chaque détail minutieusement, un à un. De plus, le meurtre n'est découvert qu'après plus de 150 pages donc je trouve que pour le côté haletant, on repassera. Mais pour une fois, ce n'est pas une critique, d'ailleurs, on ne s'ennuie pas une seconde. Je l'ai déjà dit, pour moi J.K. Rowling excelle dans la description des caractères et l'analyse psychologique, ce qui nous pousse à nous intéresser aux gens et à leurs histoires, comme le détective lui-même finalement et on se coule dans ses pas. Je me suis également délectée de l'ambiance du roman, Londres, ses pubs et son brouillard, ainsi que de cette plongée dans le monde de l'édition. C'est vrai que c'est paradoxal pour un roman policier mais ce n'est pas l'enquête qui me parait le plus important."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Malgré ce que je viens de dire, ne croyez pas que l'investigation est inintéressante. J'ai aimé le dénouement du meurtre et ses explications. Le nom du coupable m'avait traversé l'esprit, ce qui me parait normal pour un huis clos, mais l'auteur m'avait habilement égarée vers d'autres pistes depuis. En refermant ce livre, ma dernière pensée reste quand même pour les personnages et j'ai vraiment hâte de me plonger dans de nouvelles aventures de Cormoran et de son assistante."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des aventures de Cormoran Strike ICI

et toutes celles des livres de J.K. Rowling par LÀ

Catégories : Lire et Enquêter 6 commentaires

Commentaires

  • Il me tarde de le lire, j'avais bien aimé le précédent :)

  • Si tu as aimé le précédent, celui-là te plaira aussi. Vivement le troisième :p

  • Très bel avis, j'attends avec impatience de pouvoir lire le premier tome! :)

  • J'aimerais beaucoup savoir ce que tu en penses. Tu as vu qu'il est sorti en poche?

  • Je n'ai pas osé découvrir la J.K. Rowling de l'après Harry, à cause des critiques de la presse. Je préfère laisser passer un peu de temps pour les effacer, et savourer ma lecture en toute neutralité! Ou presque!

  • Moi je n'avais absolument rien lu quand je me suis lancée, c'était pour une place à prendre. Autant celui-ci que les policiers n'ont absolument aucun rapport avec Harry Potter mais pour moi, la magie de sa plume est toujours là, j'espère que ce sera pareil pour toi.

Les commentaires sont fermés.