Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Armée des Ombres de Joseph Kessel

Imprimer

l'armée des ombres,joseph kessel,pocket,résistance,39-45

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Armée des Ombres?

   "J'ai reçu ce livre lors d'un concours Pocket. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituel, j'ai donc mis du temps à me plonger dedans."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Il s'agit d'un récit d'évènements réels bien que déguisés, s'étant déroulés au coeur de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Comme dans tous les livres, il y'a ici le fond et la forme. Le fond est fascinant, troublant, touchant, souvent dur. On s'immerge dans la Résistance, on se retrouve parmi ces hommes d'un grand courage, près à tout pour la liberté. On croise des héros, des inconscients et des traîtres également. On y voit toute la beauté de la nature humaine mais aussi ses faiblesses, et non ses laideurs car nous ne sommes pas là pour juger. En ce sens, c'est vraiment un témoignage indispensable à lire. Pour ce qui est de la forme, nous sommes plus dans le reportage que le roman, ce qui est parfois déroutant. Certaines actions sont expédiées un peu vite par exemple, on évolue petit bout d'histoire par petit bout. Si ce coté-là m'a moins plu, heureusement la plume de Joseph Kessel le rend parfaitement accessible à la lecture malgré tout."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "La fin subit justement un petit peu cet effet de coupes franches et extraits qui donne l'impression de s'arrêter au milieu de nul part mais je crois que l'essentiel est ailleurs."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel