-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Cercle des Plumes Assassines?
"J'avais aperçu ce titre sur un blog ou deux et il m'avait interpellé. Je n'ai donc pas hésité à le sélectionner lors de la dernière Masse Critique Babelio et j'ai eu la chance de le recevoir."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Dorothy Parker, poétesse des années 20, déjeune à la Table Ronde de l'hôtel Algonquin presque chaque jour, accompagnée de quelques uns des esprits les plus brillants de New-York. Jusqu'au jour où ils retrouvent un corps sous leur fameuse table, un stylo plume planté dans le coeur..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ce qui fonctionne parfaitement dans ce livre, c'est l'immersion dans le New-York de la prohibition, ses gangsters, ses débits de boissons secrets et sa folle impression de liberté. L'humour acéré et les répliques assassines, particulièrement mis en avant par le personnage de Dorothy Parker, sont également l'un des grands points forts de l'histoire. Je voudrais d'ailleurs en profiter pour saluer ici le travail exceptionnel de la traductrice sur un texte qui a du lui donner bien du fil à retordre. Certains éditeurs devraient en prendre de la graine. Ce qui fonctionne moins bien selon moi, c'est l'enquête policière. Elle passe nettement au second plan derrière les jeux d'esprits et je n'aurais pas idée de la qualifier d'haletante ou de parler de rythme endiablé. Au contraire, bien que ma lecture ne fut pas déplaisante, je ne me précipitais pas dessus pour connaître le fin mot de l'histoire dévorée par un suspense insoutenable."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Je trouvais l'idée de départ des plus sympathiques mais je pense qu'il faut que j'arrête une fois pour toute de lire des romans qui tentent de mêler humour et crime quand je peux compter sur les doigts de la main ceux qui m'ont plu et ont su trouvé le bon équilibre. Je ne lirai donc pas la suite des aventures de Dorothy Parker."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Commentaires
J'étais tentée car j'aime beaucoup le personnage de Dorothy Parker mais je te remercie d'allécher ma PAL !
Je suis toujours ravie d'"allécher" ta PAL! Lol!!
Ah dommage ! Je lui laisserai aussi une chance (quand je l'aurai acheté..) mais pareil, s'il ne me convient pas, je n'hésiterai pas à abandonner la saga :)
On verra bien pour l'humour ;)
J'espère que tu aimeras plus que moi alors. Avec le recul, vraiment aucun regret pour cette saga...
J'ai sensiblement le même avis que toi concernant ce roman. Mais contrairement à toi, je pense continuer si la suite parait en France. ;)
Je comprends, il y a quand même plein de bonnes choses dedans qui peuvent donner envie de continuer mais moi j'espère avoir définitivement compris que ce n'est juste pas mon genre de lecture!