- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Collectors' Society?
"Il s'agit du deuxième livre que j'ai reçu de la part de Titine lors de notre British mini-swap à 4. Mon thème était Alice au Pays des Merveilles, vous l'aurez compris, et j'ai été bien gâtée."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alice est dans un asile de fou. Elle commence tout juste à aller mieux, ou du moins à convaincre les psychiatres qu'ils peuvent la laisser sortir, lorsque la Société des Collectionneurs va venir lui demander de les aider à sauver Wonderland..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Mes voeux ont enfin été exaucés! Voilà un livre qui ne se contente de nous remâcher et recracher le travail de Lewis Carroll et cela fait du bien. Heather Lyons bâtit son propre monde et il tourne entièrement autour des livres. Des réalités parallèles se créent lorsqu'un livre est édité, dans laquelle ses personnages deviennent des humains à part entière. La Société des Collectionneurs, dont les membres sont les seuls à pouvoir se déplacer entre ces différents mondes, s'assure de les protéger. On ne croise donc pas seulement Alice mais également Huckleberry Finn, la descendante de Wendy Darling, Princesse Sara... Il y a même un passage très amusant sur Emma, Jane Austen et les janéites! C'est la collision entre Carroll et Jasper Fforde! D'une manière générale, c'est plutôt réussi même si j'aurais aimé explorer plus avant ces différents univers finalement mais je ne vais pas non plus me plaindre que l'histoire finisse par se concentrer sur Alice alors que c'est ce que je recherchais dans cette lecture!"
-
Et comment cela s'est-il fini?
"La fin n'en est pas une même si le problème de Wonderland semble résolu pour l'instant. J'ai hâte de lire la suite et ça c'est le meilleur indicateur de la réussite d'un livre je pense."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques autour de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles ICI
et n'oubliez pas: We're all Mad here!!
Commentaires
Il me fait de l'oeil celui-là tout en me faisant penser au monde de Fforde. Je croise les doigts pour une sortie française rapide :)
Je ne suis pas sûre que ça arrive un jour malheureusement, mais il le mériterait effectivement.
Pourquoi pas ? Je note !
Oui, vraiment, c'est celui que je retiens de tous ceux que j'ai lu autour d'Alice (avec celui de Mélanie Benjamin mais qui parlait de la vie d'Alice Liddell, donc très différent).