Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Journal de Charlotte Brontë de Syrie James

Imprimer

charlotte brontë, syrie james, le journal secret de charlotte brontë, les soeurs brontë, biographie, milady

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Journal de Charlotte Brontë?

   "Je connais déjà Syrie James pour ses austeneries et ayant apprécié mes lectures précédentes, j'étais curieuse de replonger dans son univers à travers, cette fois, la vie de Charlotte Brontë."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Charlotte, à presque 37 ans, vient de recevoir une demande en mariage qui en scandalisera plus d'un. Pour faire le tri dans ses émotions et nous expliquer la situation, elle va revenir sur les évènements importants de son passé..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Cela peut paraître étonnant de la part de quelqu'un qui tient un blog entièrement consacré à Jane Austen, mais je ne m'intéresse pas en général à la vie privée des auteurs. J'ai donc ouvert ce livre sans rien savoir, ou presque, de Charlotte Brontë. De plus, même si j'ai adoré Jane Eyre, lu à l'adolescence, je ne suis pas non plus une inconditionnelle des trois soeurs et je pense que ce sont des points positifs pour cette lecture. Je l'ai en effet trouvé divertissante et agréable et je ne me posais pas vraiment la question des exactitudes historiques, ce qui aurait été bien différent avec Jane Austen bien sûr! De plus, en refermant le livre, j'ai cette fois envie d'en découvrir plus sur ces destins à la fois tristes et hors du commun et c'est tout de même un signe de l'efficacité du roman. Certains personnages m'ont parue antipathiques, comme Emily Brontë par exemple, et j'ai aimé que tous les caractères ne soient pas lissés justement. Et si on prend à coeur le destin de Charlotte et la beauté de sa relation avec ses soeurs, le véritable héros du livre, pour moi, est Mr Nicholls..."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Je conseille volontiers ce livre mais peut-être pas aux expertes des Brontë, encore qu'il faudrait leur demander ce qu'elles en pensent. En revanche, si vous ne savez vraiment rien de la vie amoureuse de Charlotte, ne lisez pas les remerciements placés au début du livre qui vous gâcheront tout le suspense...

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

 

   "Une fois n'est pas coutume, je voudrais ajouter un petit post-scriptum sur l'auteur, Syrie James. Dans le Manuscrit Perdu de Jane Austen, j'avais déjà été gênée par les fleurs que s'envoyait l'auteur en faisant dire et redire à son personnage que, décidément, ce texte, c'était tout à fait du Jane Austen. Ici, c'est dans le prologue que Syrie James nous dit elle-même ceci : Même si certains considèreront peut-être que cette histoire ressemble plus à l'un des romans adorés de Charlotte qu'à un journal intime, je crois qu'elle l'aurait écrite ainsi, car elle se serait sentie à l'aise dans ce style et dans cette structure. Madame James, rassurez-vous, sont quelques formes que se soit, nous ne confondrons pas votre plume, bien qu'agréable, avec celle de Charlotte Brontë..."

Catégories : Lire des Biographies 8 commentaires

Commentaires

  • A rajouter dans ma PAL car j'aime bien cet auteur, j'avais apprécié son roman le manuscrit perdu de Jane Austen

  • Il devrait te plaire également alors, c'est dans le même style.

  • Si tu t'intéresse un peu à la vie des soeurs Bronté, j'ai adoré ce roman & je te le recommande chaleureusement : http://petiteslectures.com/quand-jetais-jane-eyre-sheila-kohler/

  • J'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie et puis tu sais ce que c'est, avec tout ce qu'on a et tout ce qu'on veut lire!! Mais je le remets dans ma wishlist du coup, merci :)

  • Je suis très curieux de découvrir cet ouvrage car je lis en ce moment "l' amour caché de Charlotte Brontë", en partenariat avec les éditions de l' Archipel, celui là très rigoureux historiquement parlant (et ce malgré le titre français très fleur bleue). Il se concentre exclusivement sur l' année passée par Charlotte en Belgique et sa passion pour son professeur de français, une relation qui n' avait pas été rendu publique avant la diffusion de leur correspondance au début du XXème siècle. Je crois que ces événements sont aussi racontés dans le livre de Syrie James, non? :-) En tout cas j' ai hâte d' enchainer sur celui là pour comparer. :D

  • Oui tout à fait, l'amour pour son professeur est abordé dans ce livre également. Et j'avais justement repéré le livre de l'Archipel en tête de gondole et il m'intriguait. J'ai hâte de lire ton billet du coup :)

  • Voilà un ouvrage qui me donne très envie !

  • Il est bien sympathique et se lit facilement, ça ne vaut pas le coup de s'en priver ;)

Les commentaires sont fermés.