Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baad de Cédric Bannel

Imprimer

baad,cédric bannel,la bête noire,robert laffont,afghanistan,thriller,qomaandaan kandar

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Baad ?

   "J'apprécie beaucoup la plupart des publications de la Bête Noire depuis sa création et je me penche donc systématiquement sur les nouveautés. Pour celui-ci j'avoue que j'étais un peu moins tentée et que je ne me suis pas lancée immédiatement dans ma lecture."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Dans un pays ravagé par les guerres successives et qui cherche encore son équilibre entre les différents clans et les différents courants de l'Islam, un flic honnête et droit tente d'enquêter sur la mort de plusieurs petites filles..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Avec ce livre, j'ai découvert un monde nouveau, que je ne connaissais pas et la nouveauté dans un roman est assez rare, je crois, aujourd'hui, pour être soulignée. Le cadre choisi par l'auteur pour son enquête policière ainsi que sa connaissance et son amour de l'Afghanistan font l'originalité de ce livre. Parfois c'est affligeant, lorsque l'on plonge dans les méandres de la corruption, terrifiant quand on aborde les questions d'extrémisme ou tout simplement des droits de la Femme mais parfois aussi c'est sublime dans les confins de ce pays sauvage, dans ses paysages à couper le souffle où nous transporte sans difficulté Cédric Bannel. Et je ne vous ai même pas encore parlé de l'enquête, ni des personnages qui sont tout autant à la hauteur. Comment ne pas s'intéresser au destin du magnétique et unique en son genre qomaandaan Kandar ? Il ne s'agit d'ailleurs pas, apparemment, de sa première apparition sous la plume de l'auteur mais cela n'a m'a aucunement gêné et si je regrette de ne pas avoir eu connaissance avant des romans précédents, c'est uniquement parce que j'ai tout aimé de ma lecture. Une erreur à rattraper donc."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Comme le reste, la fin est efficace, tranchante et sans compromis. Et ce ne seront certainement pas les dernières pages de Cédric Bannel que je lirai. Et vous, tentés ?"

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur la collection de la Bête Noire

Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel