Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Servante Écarlate de Margaret Atwood

Imprimer

margaret atwood,la servante écarlate,dystopie,pavillons poche,robert laffont

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Servante Écarlate ?

   "J'ai beaucoup entendu parler de la série et à l'occasion de son succès, Pavillons Poche a décidé de rééditer le livre. Difficile de résister (oui, je suis faible face à un livre, ce n'est pas nouveau, remettez-vous)."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Dans un monde qui pourrait être le notre, une jeune servante à la fonction bien particulière nous raconte son quotidien dans lequel aucune décision, ou presque, ne lui est permise."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Le problème, avec le succès de la série, c'est que je connaissais déjà le rôle des "servantes" avant de commencer le livre. Du coup, les 160 pages nécessaires à cette révélation m'ont parues longues et honnêtement, même sans savoir je pense que le suspense n'aurait pas été assez insoutenable pour me passionner. Par la suite, il se passe enfin plus de choses avec l'interaction de l'héroïne avec d'autres personnages et c'est à partir de là que l'on s'intéresse plus à son destin. Il y a évidement des passages éloquents et des messages intéressants dans ce récit mais je crois qu'à notre époque, plus qu'à celle de la sortie du livre, s'ils restent plus que jamais essentiels, ils ont perdus de leur nouveauté. De plus, le mystère qu'entretient l'auteur sur les détails de son univers établit pour moi une distance qui dessert l'identification que peut ressentir le lecteur. Sérieusement, on en apprend autant avec la quatrième de couverture en une minute que dans tout le livre et d'ailleurs, je vous déconseille fortement d'y jeter un oeil. Pour résumer, j'ai donc bien aimé ma lecture mais on est très loin du coup de coeur que j'avais espéré."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "La fin est frustrante, même si j'ai trouvé l'épilogue bien sympathique. Sans vous spoiler, puisque c'est l'héroïne nous raconte son histoire à posteriori, on sait déjà qu'il y a un après alors pourquoi ne pas nous en dire plus. Je trouve toujours qu'il y a une forme de cruauté et d'égoïsme chez l'auteur qui nous pousse à aimer ses personnages pour ne finalement pas nous révéler ce qu'il advient d'eux."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Catégories : Lire et Imaginer 4 commentaires

Commentaires

  • Alors surtout ne lis pas la quatrième de couverture !!

  • Oui on peut s'imaginer ce qu'on veut à la fin, on peut rêver et continuer l'histoire.

  • Honnêtement, j'ai beaucoup d'imagination et une grande capacité à rêver (trop même). Quand je lis un livre, c'est donc pour que l'auteur me raconte une histoire, pas pour qu'il me laisse l'imaginer. C'est pour ça que je n'aime pas trop ce genre de fins.

Écrire un commentaire

Optionnel