Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Jours Meilleurs de Cecilia Ahern

Imprimer

les jours meilleurs,cecilia ahern,p.s. i love you,amour

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Jours Meilleurs ?

   "P.S. I Love You est un des films que je passe mon temps à prêter et recommander autour de moi. Même si j'avais un peu moins aimé le livre, cela faisait longtemps que l'envie de me replonger dans l'univers de Cecilia Ahern me tenaillait et c'est maintenant chose faite, grâce à Milady."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Kitty est journalistiquement finie. Elle a commis une erreur gravissime et tout le pays est au courant. Sa famille n'est d'aucun soutien, son petit ami a déserté  sans un mot et son appartement est régulièrement vandalisé. Pour couronner le tout, sa meilleure amie est en train de mourir. Pour lui rendre hommage et reprendre sa vie en main, Kitty va devoir écrire à sa place son dernier article mais le seul indice qu'elle ait en sa possession est une liste de noms..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Même si on est dans une lecture plutôt légère, les thèmes abordés ne se cantonnent pas à l'amour et à l'amitié. La mort, le deuil, sujets visiblement chers à l'auteur sont ici au premier plan, ainsi que la responsabilité de ses actes, la culpabilité, l'honnêteté. Les nombreuses rencontres de la journaliste, et cette liste de 100 noms, permettent une multitude d'histoires de vies, de sentiments, de personnalités. On ne s'ennuie jamais et on ne peut qu'être touché. Bien sûr, comme souvent, les ficelles sont assez évidentes et la fin n'est pas bien difficile à deviner mais ce sont des mots et des histoires qui font du bien et qui nous donnent envie de croire qu'en réunissant des personnes de tous les horizons, ce qu'on obtient, c'est une alchimie magnifique. Bon, pour moi, il y a quand même une légère surdose de gens qui découvrent tout à coup que l'amour était au coin de la rue mais l'auteur a indéniablement le talent d'imaginer de jolies histoires comme celle de Mary-Rose Godfrey aka celle qu'on demande en mariage..."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "La fin dans son ensemble est ce que l'on attend d'elle : joyeuse, salvatrice, pleine d'amour et de bons sentiments, ce qui est bien mais plutôt sans surprise. Mais le tout dernier chapitre, ces derniers mots posés là par l'auteur, c'est la petite touche en plus qui nous fait refermer le livre avec la larme à l'oeil et l'envie de se replonger bientôt dans une histoire de Cecilia Ahern."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain... 

Catégories : Lire en Légèreté 7 commentaires

Commentaires

  • Ah, je le note mais il faut absolument que tu lises ou visionnes P.S. I Love You !!!

  • J'avais beaucoup aimé plusieurs livres de cet auteur : "PS I love you" (bien que je n'ai pas du tout aimé le film), "La vie est un arc en ciel" (et là, j'aime bcq l'adaptation, "Love, Rosie") et"Merci pour les souvenirs". Mais j'étais passée à côté de ce nouveau roman !! Donc merci à toi :) Tu m'as donné envie de le lire, et je l'ai donc commencé hier soir. Je viendrai donner mon avis final quand je l'aurai terminé :)

  • Et voilà, j'ai terminé ce roman. Je dois dire qu'à son propos, nos avis sont très différents ^^

    J'ai trouvé l'intrigue principale bien trouvée, c'est original, intéressant et intriguant. On a constamment envie d'en lire plus, afin d'en savoir plus, et une fois la lecture commencée, c'est assez difficile de s'arrêter ^^ Cela m'a plu. Par contre, j'ai trouvé le roman très brouillon, j'avais souvent l'impression qu'il partait dans tous les sens, j'avais du mal à comprendre où l'auteur voulait nous amener. D'un côté, c'était pas mal car au moins, j'ai trouvé le tout imprévisible, plein de surprise, et je ne m'attendais pas du tout à cette fin (contrairement à toi qui, apparemment, trouvait les ficelles bcq trop évidentes ^^). Mais d'un autre côté, j'ai trouvé déstabilisant d'être aussi perdue dans ma lecture. Un peu comme si je regardais un film dont je ne comprenais pas vraiment le synopsis ^^

    J'ai trouvé les personnages secondaires intéressants et attachants pour la plupart... mais je n'ai absolument pas aimé Kitty. Je la trouvais agaçante, égoïste, antipathique et insupportable. Certes, elle évolue au fil de l'histoire, au contact des autres personnages (et heureusement!) mais ça ne m'a pas fait l'apprécier davantage...

    Donc pour moi, ça reste un roman sympathique et intéressant, que j'ai pris du plaisir à lire malgré ses défauts. Mais ce n'est certainement pas le meilleur roman de l'auteur.

  • Ohh, pauvre Kitty !! Et tu n'as pas aimé P.S. I Love you en film ??? Triste, je suis.
    Bon, en tous cas, je crois qu'il faut vraiment que je lise "la vie est un arc-en-ciel" en tous cas.

  • Non, je n'ai pas aimé le film "Ps I love you" :( Je te fais un c/c du commentaire que j'ai laissé sur The Inn en 2013 :

    J'ai lu et adoré le livre Ps I love you. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'héroïne est vraiment touchante, les personnages secondaires pas mal, certaines scènes émouvantes et d'autres très drôles. J'ai passé de très bons moments devant ce roman. J'ai donc refait une tentative pour le film, que je n'avais pas du tout aimé la première fois que je l'avais vu. Cette fois, j'ai abandonné vers le milieu! Je n'aime vraiment pas le casting, en particulier Hilary Swank, qui ne correspond pas du tout à la Holly que j'imaginais. Et puis il y a tellement de différentes entre le film et le livre! Le film en a perdu de son intérêt et je m'y suis ennuyée tout au long...

  • Dommage :(
    Moi je n'aimais pas l'actrice aussi et c'est ce film qui m'a fait changer d'avis !
    (puis j'aime trooooooop les acteurs masculins)

Écrire un commentaire

Optionnel