Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Chant d'Enfant de Raphaël Gérard

Imprimer

un chant d'enfant, Raphaël gérard, dystopie, roman jeunesse

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Chant d'Enfant ?

   "Une amie connaît le jeune auteur et, bien consciente de mon amour de la lecture, m'a gentiment offert le premier tome de cette trilogie."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Maëlle, petite fille Brune de huit ans, vit avec la marraine qu'on lui a attribué et passe ses journées dans la mine. Surveillée par les Blonds, elle travaille pour la Maison Princière dirigée par les Roux. Sa vie ne semble pas pouvoir dévier de cette trajectoire jusqu'au jour où d'étranges évènements vont commencer à se produire à chaque fois qu'elle chante."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Commençons par être honnête : quand le livre vous a été offert, que l'auteur est l'ami de votre amie, que l'éditeur ne vous dit absolument rien, que la couverture ne vous plait pas, vous n'attendez pas grand chose de votre lecture non ? Et bien, je peux dire que mes préjugés ont pris une bonne claque. Je me suis régalée. D'abord l'histoire est originale et très poétique en elle-même. Ses personnages sont attachants et si certains sont assez typiques de ce genre de romans, d'autres sont complètement inattendus et nous touchent profondément, comme la jeune Zoé. Enfin, nous suivons différents points de vue et à chaque fois que nous passons de l'un à l'autre, nous pouvons nous en rendre compte dès les premières lignes. Le vocabulaire, la façon de parler, la vision, tout s'adapte au personnage, démontrant un talent pour l'écriture chez ce jeune auteur que peu de ses condisciples, même très connus, possèdent. En bref, j'ai vraiment été bluffée. Malheureusement, il y a un gros "mais". Il y a un personnage un peu irréel qui fait de la poésie et de longs discours. Ce sont des chapitres complètement à part, qui n'apportent pas grand chose, et heureusement, parce que j'ai fini par ne plus les lire tellement ils sont barbants. Mais avec un bon éditeur et un tout petit peu de remaniement, ce roman pourrait vraiment faire son chemin."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Le deuxième petit bémol est sur la fin. Même si c'est une trilogie, j'aime bien quand chaque tome à une fin propre et ce n'est pas la cas ici mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Catégories : Lire et Imaginer 6 commentaires

Commentaires

  • Madame,
    suite à votre publication jointe "Mais avec un bon éditeur et un tout petit peu de remaniement, ce roman pourrait vraiment faire son chemin."
    Des accusations graves mises en public.
    Sachez que quand un auteur refuse le remaniement de son manuscrit ainsi que certaines corrections , il ne validera jamais son BAT.
    A très bientôt.

  • Ah tiens, il y avait longtemps que je ne m'étais faite agressée ici sans raison. Alors d'abord, comme je le répète inlassablement, je ne fais que donner mon avis, qui n'engage que moi et je ne porte absolument aucune accusation mais puisque vous insister, je ne peux malheureusement que constater que malgré ses qualités évidentes, ce livre n'est pas un best-seller, non, un grand succès d'édition ? De plus, les rares chroniques que j'ai pu trouver relève les mêmes soucis (ces passages inutiles et la couverture) et si l'éditeur n'est pas capable d'orienter son auteur dans la bonne direction, alors je n'ai rien compris du travail de l'éditeur, ce qui est ma foi tout à fait possible...

  • Ah oui, et si je peux me permettre de rajouter quelque chose, et je me permets parce que je suis encore chez moi et que j'ai encore la liberté de parole (vite, vite, profitons-en) qu'en revanche je n'ai maintenant plus très envie de lire la suite. Bravo, vous avez encore bien servi votre auteur...

  • Bonsoir bonsoir, je suis l'auteur du livre et je suis navré de voir qu'il y a conflit à cause de mon livre. Personnellement, j'ai été ravi de voir cette critique qui n'hésitait pas à parler des mauvais points autant que des bons, et il n'y avait aucune raison d'en interpeller l'auteure, qui par ailleurs n'avait absolument rien dit d'insultant. J'avoue ne pas savoir qui est l'internaute Léa, mais j'espère sincèrement qu'elle ne fait pas partie de ma maison d'édition, car sa réaction est il me semble quelque peu déplacée. La couverture n'est pas de mon ressort et une prérogative de l'éditeur, Pour ce qui est des passages poétiques, je comprends tout à fait l'avis d'Alice, et bien que certaines personnes aient beaucoup d'affection pour ces passages, je suis conscient qu'elles peuvent en rebuter plus d'un, c'est pourquoi je me suis personnellement attaché à les rendre plus fluides et plus plaisantes dans les tomes 2 et 3. Je ne vois donc aucune offense dans les mots de l'auteure de cette chronique, qui est tout à fait en droit d'exprimer son opinion, d'autant plus qu'il est probablement pertinent pour beaucoup de lecteurs, même si cela reste affaire de goût.
    Je vous remercie Alice d'avoir pris la peine de chroniquer mon livre, pour vos compliments ainsi que pour vos critiques, et je suis désolé que vous ayez été interpellée ainsi à cette occasion.

  • Je suis également navré que cet épisode vous ait ôté l'envie de lire la suite, d'ailleurs.

  • Raphaël, excusez mon temps de réponse. Comme je vous l'ai dit par mail, je suis moi-même navrée de cet échange et je sais que vous n'y êtes pour rien. Je vous confirme cependant que j'ai vérifié les coordonnées de la personne qui a posté ici avant de lui répondre et que ce sont celles de votre maison d'édition. Je lirai le deuxième tome, bien sûr. D'ailleurs, mon amie Julie me l'a déjà acheté il me semble. :)

Écrire un commentaire

Optionnel