Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Poignée de Cendres d'Evelyn Waugh

Imprimer

une poignée de cendres, evelyn waugh, pavillons poche, robert laffont

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Poignée de Cendres ?

   "Encore l'un de ses auteurs incontournables que Pavillons Poche rééditent joliment et que je voulais découvrir depuis longtemps."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Tony et Brenda Last forment un couple charmant que tout le monde envie. Seulement voilà, Brenda commence à s'ennuyer à la campagne et décide de multiplier les séjours à Londres pour sortir et s'amuser avec son nouvel amant pendant que son fils et son mari l'attendent avec impatience..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "La quatrième de couverture parle de "cruauté indicible, en même temps que d'une folle drôlerie". Si j'ai bien perçu le premier, je cherche encore le second. À moins que le lecteur ne soit censé rire du malheur du personnage principal, ce qui, j'en ai bien peur, est bien le propos. Personnellement, m'amuser des déboires d'un mari trompé par une femme égoïste et insensible, simplement parce qu'il est trop amoureux et trop naïf pour voir ce qui se passe sous son nez mais aussi parce qu'il est noble et que donc, il l'a sûrement mérité, très peu pour moi. Il y a un côté absurde qui aurait pu effectivement être amusant si ce n'était pas toujours au dépend de la même personne, une fois encore. Si se moquer des anciennes valeurs édouardiennes pouvait sûrement paraître comique dans les années 30, je crois que l'état de notre société actuelle nous pousse plutôt à regretter qu'il ne reste pas plus de traces d'un certain niveau de moral."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "L'auteur propose deux fins différentes, ce qui est original, mais aucune des deux ne m'a plue, toujours pour les mêmes raisons, qui n'ont rien à voir avec les talents d'écriture d'Evelyn Waugh évidemment."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Catégories : Lire des Romans 2 commentaires

Commentaires

  • Je comprends que tu n'aies pas aimé !! ça ne donne pas envie en effet ! trop éloigner de mon univers austinien !

  • Oui, ce n'était pas une lecture pour moi et comme toi, l'univers austenien me convient bien mieux !!

Écrire un commentaire

Optionnel