-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Secte des Égoïstes ?
"À l'occasion d'un salon du livre, je souhaitais rencontrer une nouvelle fois l'auteur et avoir l'occasion d'échanger quelques mots avec lui. Malheureusement, je n'ai pas eu le courage d'affronter la queue interminable et les heures d'attente. Ça ne m'a pas empêché pour autant de choisir une nouvelle lecture parmi sa nombreuse production."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Notre héros passe des heures à la bibliothèque pour ses recherches. Un jour où il n'en peut plus, il choisit un ouvrage au hasard pour se distraire et tombe sur la théorie des égoïstes. Et si la vie n'était qu'un songe, et si seul lui était réel ? Intrigué, puis obsédé par cette idée, il va partir sur les traces de Gaspard Languenhaert, le philosophe à l'origine de cette école de pensée..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un récit intéressant mais un peu loufoque. Je m'attendais à autre chose, j'espérais un peu plus de cohérence alors que plus on avance, plus la réalité se délite. Malgré tout, avec Eric-Emmanuel Schmitt, on trouve toujours son compte dans n'importe quelle lecture. Parce que si l'histoire ne nous passionne pas toujours, il reste malgré tout la philosophie, la beauté des mots et des idées. En plus ici, on suit notre héros dans son enquête et on se laisse entraîner à une autre époque avec facilité. Nous aussi, on a envie de savoir si nous sommes seul à exister..."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Même si à un moment du récit, j'aurais aimé que l'on reste sur quelque chose de plus cohérent, j'ai aimé cette fin où l'auteur pousse son idée jusqu'au bout, jusqu'à son paroxysme. C'est sûrement le roman que j'ai le moins aimé du philosophe et si on regarde mes autres chroniques, on peut dire qu'à part pour l'Évangile selon Pilate, je suis toujours loin du coup de coeur. Pourtant, je garde le goût de ses écrits, de cette sagesse distillée mine de rien et l'envie de continuer à découvrir son oeuvre. Et vous ?"
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Eric-Emmanuel Schmitt