Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The "In English, Please" Challenge

Imprimer

in english please,the in english please challenge,challenge vo,challenge in english please,lire en vo,lire en anglais,challenge littéraire   La lecture en version originale est entrée à petits pas discrets dans ma vie de lectrice pour y prendre de plus en plus de place au fil des années. Il y a de nombreuses raisons à cela : la déception des traductions, les magnifiques couvertures anglaises, l'envie de découvrir les vrais mots de l'auteur évidemment... Mais surtout, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous, sans limite et fascinant, un monde que j'aimerais beaucoup partager avec vous aujourd'hui. 

   C'est pour ça que j'aimerais vous proposer aujourd'hui un challenge de lecture en vo : The "In English, Please" Challenge avec pour but premier de s'amuser, comme toujours, de vider vos Pals éventuellement, ou de les remplir d'ailleurs, à votre convenance, et puis d'inciter ceux qui hésitent encore à se lancer.

 

   The "In English, Please" Challenge

 

   Je suis sûre que vous avez tous eu ce prof d'anglais qui vous répondez invariablement "In English, Please" à toutes vos questions en français, non ? C'est l'occasion de reprendre cette formule et de s'enin english please,the in english please challenge,challenge vo,challenge in english please,lire en vo,lire en anglais,challenge littéraire amuser !

   J'aimerais que l'on reste sur quelque chose d'aussi simple que possible pour tout le monde avec, pour commencer, une saison complète pour vous acclimater, du 1er juin au 31 août et seulement trois paliers différents (bon, plus un palier magique en bonus).

   1. Fish and Chips au bord de la Tamise : 1 à 3 livres lus.

Parce que c'est suffisant pour faire comprendre au marchand de fish and chips ce que vous voulez. Et qui sait, peut-être que vous y prendrez goût...

   2. Balade à Notting Hill : 4 à 6 livres lus.

Vous accélérez le rythme, étendez votre vocabulaire, vous êtes fin prêt à chiner et négocier à Portobello Market.

   3. Tea time à Buckingham Palace : 7 à 9 livres et plus.

À ce niveau-là, c'est limite si la Reine ne songe pas à vous anoblir pour service rendue à la nation et à la langue anglaise. Bravo !

   4. Virée en Magicobus, direction Hogwarts : au moins 9 livres et 9 thèmes complétés...

Embarquez, Stan vous attend et accrochez-vous bien, vous êtes en route pour Hogwarts, la cérémonie de la répartition va bientôt commencer... 

 

   Et quels sont ces fameux thèmes alors, me direz-vous, pour ceux qui aiment un peu corser les choses ?

  • lire un auteur britannique 
  • lire un auteur américain 
  • lire un auteur australien
  • lire un classique 
  • lire un livre jeunesse
  • lire un album ou une bande-dessinée
  • lire un cosy mystery
  • lire un roman fantastique ou fantasy
  • lire un feel-good book
  • lire un essai, une biographie
  • lire une série
  • lire un Jane Austen (il fallait bien...)
  • lire un Harry Potter
  • lire un livre sur la royauté
  • lire un livre sur Londres
  • lire un Persephone Books

 

   Comme vous pouvez le voir, vous pouvez compéter plusieurs thèmes en une seule lecture, le but n'étant pas, une fois de plus, de vous compliquer la vie. Et si vous ne voulez pas du tout suivre les thèmes, aucun problème. Je le redis, amusez-vous. Le challenge est là pour que l'on fasse cela in english please,the in english please challenge,challenge vo,challenge in english please,lire en vo,lire en anglais,challenge littéraireensemble et pour se motiver, certainement pas pour avoir un million de règles à suivre et pour que je passe mon temps à faire la police. 

   Et comme je ne veux pas vous limiter, vous pouvez participer au challenge sur vos blogs et venir partager vos avis sur le groupe Facebook ou directement sur Instagram (vous pouvez me retrouver sur @the.garden.in.my.mind) avec le #theinenglishpleasechallenge. Il ne vous reste donc plus qu'à vous lancer...

 

 

   La lecture en Anglais 

 

   Alors, je ne me pose pas en experte de la lecture dans la langue de Shakespeare mais je voulais quand même partager avec vous mon expérience. J'ai commencé à lire en vo avec des austeneries. Soyons honnêtes, le style et le vocabulaire étaient simples et limités et c'était parfait pour débuter. Vous pouvez également choisir un livre que vous connaissez déjà par coeur en français par exemple...

   Ensuite, à moins d'être vraiment bien entraîné ou bilingue, vous lirez toujours plus lentement en français qu'en anglais, donc prenez patience. Il est mieux d'avoir un peu de temps devant vous également d'ailleurs. Vous allez en avoir besoin pour réussir à vous immerger dans l'histoire et cein english please,the in english please challenge,challenge vo,challenge in english please,lire en vo,lire en anglais,challenge littéraire n'est qu'à ce moment-là que vous commencerez à apprécier votre lecture et à oublier (ou presque) que vous ne lisez pas en français. Oui, parce que votre cerveau prend le relais, comble les trous, privilégie la compréhension générale. Comme lorsque vous lisez une phrase en français à laquelle il manque des mots et que vous comprenez quand même son sens. Alors, faites-lui confiance... Pour cette même raison, peut-être est-il bon de ne pas aller vérifier tous les mots dans le dictionnaire tout le temps, ça risque de plomber votre lecture mais à vous de voir si vous pouvez vous en passer ou pas. 

   Ah, et puis, faites-vous confiance à vous aussi. Je sais que vous êtes nombreux à penser que vous n'avez pas le niveau mais je vous assure qu'avec le nombre d'années d'anglais que l'on nous impose à l'école, même si ça nous ne sommes bien souvent pas capable de le parler, cela nous permet tout de même de le lire.

   Enfin, si vous n'avez pas de librairie anglaise près de chez vous, et/ou que vous ne souhaitez pas commander sur Amazon, je vous conseille le site de la librairie Blackwell. La livraison est gratuite, les prix très correctes, il faudra seulement vous armer un peu de patience.

   Alors, c'est parti ?

 

   Merci à mes amies Éléonore (du Soleil dans la Maison) et Aurélie (Emjy Dingley Bell) pour leur aide dans l'élaboration de ce challenge., de ses paliers et de ses thèmes.

Catégories : Lire en Anglais 18 commentaires

Commentaires

  • Bonjour Alice, bonne idée de challenge, j'aimerais m'y mettre mais les cours d'anglais me semblent loin et je n'ai accès qu'aux pdf libres de droits en téléchargement sur internet, d'où ma question aurais-tu une petite liste de classiques relativement simples à lire pour débutants ?

  • Bonjour Amêlie,

    Je te conseille peut-être du coup de tenter soit les livres jeunesses, soit les nouvelles d'auteurs classiques. Par exemple en jeunesse, tu devrais pouvoir trouver des contes ou les livres de Frances Hodgson Burnett qui a écrit "Little Princess" (Princesse Sarah), entre autres. Je te déconseille "Little Garden" en revanche, le jardinier parle dans son patois du Yorkshire, il y aurait de quoi te décourager ! Tu dois pouvoir trouver "Anne of Green Gables" aussi. Sinon, pourquoi pas Lady Susan de Jane Austen, qui est une novella...

  • Merci Alice pour ces bons conseils !
    J'avais cherché désespérément Lady Susan en français alors oui, pourquoi pas le lire en anglais !
    Quant à Burnett j'avais lu Le petit lord et Le jardin secret en français donc je vais me pencher sur A little princess, très bonne idée !
    N'ayant pas de blog, je participerai donc silencieusement au challenge !

  • Tu n'as pas Facebook, ni Instagram ? Sinon, tu peux poster tous tes avis ici sans problème :)

  • Coucou ! Merci pour ce chouette challenge ! Comme je te le disais sur instagram j'y participerai avec plaisir. Je pense que le tea time à Bukingham n'est pas irréaliste, je vais tenter cette option :) pour les différents thèmes on verra selon les envies, comme je n'aime pas trop me rajouter des contraintes. Mais ma PAL devrait me permettre de croiser plusieurs thèmes ! See you soon for more reviews !

  • Oui, les thèmes sont plus là pour donner des idées ou pour ceux qui aiment avoir des objectifs mais tu fais comme tu veux !

  • Très tentant comme challenge, merci Alice !
    On peut toujours s'inscrire, même si ce n'est que pour un Fish and Chips au bord de la Tamise ?
    Et quand on n'a ni facebook, ni IG? C'est quand même intéressant pour toi si on s'inscrit?
    Et "Cosy mystery", c'est un Agatha Raisin par exemple?

    Que de questions !

    Belle soirée !

  • Alors, le but c'est que ce soit interessant pour toi, pas pour moi. Tu as ici dans les commentaire Amélie, qui n'a ni Facebook, ni Instagram non plus. ^^
    Donc, bien sûr que tu peux t'inscrire et pour le niveau que tu veux !
    Et oui, un cosy mystery, c'est Agatha Raisin par exemple. Julia Chapman aussi est très sympa dans ce genre.

  • Bonsoir Alice, step one pour le challenge "in english please" lecture de "Charlie and the chocolate factory" de Roald Dahl, illustré par le génialissime Quentin Blake. Bien entendu, j'avais déjà vu la dernière adaptation de ce classique de la littérature enfantine, mais je ne l'avais jamais lu. Quel plaisir de découvrir le vrai texte et de pouvoir faire une comparaison avec le film de Burton (qui s'en sort pas trop mal !). C'était une lecture facile même si je n'ai pas absolument tout compris (surtout dans les chansons des Oompa-loompas !). Le livre date de 1964 et, sans pour autant le trouver moderne, je trouve qu'il a vraiment bien vieilli.

    Prochaine étape du fish N chips sur la Tamise : "the secret garden" France Hodgson Burnett !

    Belle soirée

  • Ah génial, je n'ai jamais lu Charlie et la Chocolaterie non plus !!
    J'espère que tu aimeras 'The Secret Garden', mais attention il y a quelques dialogues difficile puisqu'elle retranscrit l'accent du Yorkshire du jardinier !

  • Coucou Alice, une première lecture avec "Mary and Frankenstein" de Linda Bailey & Julia Sarda : http://www.myloubook.com/2020/06/04/linda-bailey-julia-sarda-mary-and-frankenstein/
    A très vite :)

  • Super !! Merci beaucoup Lou pour ton enthousiasme et ta participation à mon challenge !
    (en revanche, je ne répertorie pas les billets ici mais n'hésite pas à mettre ton lien sur le groupe Facebook si tu le souhaites)

  • Eh bien non je n'ai ni Facebook, ni Instingram..
    Je me permets donc de venir faire un 1er retour sur le site, comme Alice m'y a si gentiment invitée :

    Je viens de terminer A little princess et j'ai beaucoup apprécié ma lecture !
    On connaît déjà toutes l'histoire de Sara de par le dessin animé de notre jeunesse mais ça ne m'a pas du tout dérangée, au contraire, ça m'a permis de bien visualiser les personnages dès le début et malgré le fait que je savais déjà ce qui allait se passer j'ai été très touchée par cette petite Sara.

    Tu avais raison, le fait de me lancer avec une lecture jeunesse était exactement ce dont j'avais besoin pour m'aider à prendre confiance en moi, au début ma lecture était fastidieuse et j'avais besoin de revenir souvent au dictionnaire mais au fur et à mesure des chapitres ma lecture est devenue beaucoup plus fluide !

    Je compte bien continuer à lire des oeuvres en anglais alors merci Alice pour ce challenge qui m'ouvre de nouveaux horizons !

  • Ah génial, je suis contente que la stratégie ait payée ! Et j'aime tellement "A Little Princess". Tu vas lire quoi après ?

  • Je viens de commencer Lady Susan et pour l'instant ça roule!

    J'avais une question par rapport aux thèmes que tu as proposés : "lire un livre sur londres" c'est à dire un livre documentaire ?
    Un roman qui se passe à Londres ça ne rentre pas dans cette catégorie ?

  • Ah si si, plutôt un roman sur Londres même. Mais en fait, je ne suis pas très regardante, tu fais comme tu veux ;)

    Trop cool pour Lady Susan

  • J'ai donc terminé la lecture de Lady Susan, comme tu le disais une héroïne détestable à ce point c'est vrai c'est raffraîchissant et finalement on se prend d'affection pour cette pauvre Frederica !

    Par contre le niveau de langue était quand même plus élevé que celui de A little princess et j'ai eu beau recourir au dictionnaire j'avoue que je n'ai pas compris certaines tournures de phrase mais ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire donc ça va je ne suis pas non plus découragée.

    Je compte poursuivre mon challenge avec The mysterious affair at Styles d'Agatha Christie car j'ai déjà lu plusieurs Hercule Poirot mais bizarrement je n'avais pas trouvé celui-ci en français, alors que c'est le 1er !

    Je reviendrai fin août faire mon bilan, histoire de ne pas ennuyer les lectrices avec trop de commentaires (si ce n'est pas déjà fait !)

    See you later !

  • Je suis contente que tu aies aimé Lady Susan !!! Les Hercule Poirot aussi ça doit être chouette en anglais. N'hésite pas à venir donner ton avis régulièrement, tu ne nous embêtes pas du tout !!!

Écrire un commentaire

Optionnel