Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dame en Blanc de Wilkie Collins

Imprimer
  • la dame en blanc, Wilkie Collins, roman victorien, policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame en Blanc ?

   "J'ai lu ce livre il y a longtemps, avant l'ouverture de mon blog, c'est dire. J'avais beaucoup entendu parler de Wilkie Collins et tout ce dont je me souviens c'est que j'avais été plutôt déçue. Malgré tout, depuis que je suis retombée dessus dans ma bibliothèque, face à cette couverture d'une grande élégance, j'avais envie de le relire."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Walter Hartright accepte un poste de professeur de dessin auprès de deux jeunes femmes, dans la campagne anglaise, mais alors qu'il s'apprête à quitter Londres, il fait une bien étrange rencontre. Et quelle n'est pas sa stupeur, en arrivant dans le Cumberland, de découvrir que l'une de ses jeunes élèves est le sosie de la dame en blanc qui a croisé sa route et qui l'intrigue tant..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'avais quelques craintes en commençant cette lecture, essentiellement de m'ennuyer pour tout dire, et ce ne fut absolument le cas. Bien sûr, il y a quelques longueurs mais la plupart du temps, nous sommes trop pris par l'intrigue et par les dangers que court la jeune héroïne pour ne pas tourner les pages à toute vitesse. J'ai aimé aussi ce côté un peu désuet du roman victorien, qui peut faire sourire peut-être, mais il faut savoir se remettre dans le contexte de l'époque pour bien saisir tout ce que la situation a d'effrayant. L'originalité vient également du fait que l'histoire est racontée par différents protagonistes. C'est un procédé interessant même si je n'ai pas véritablement ressenti les changements de ton et de personnalité. Ce fut, quoi qu'il en soit, une belle rencontre et je me réjouis d'avoir donné une seconde chance à ce roman. Comme quoi, l'âge, l'instant mais sûrement également les attentes, jouent beaucoup sur une lecture."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai beaucoup aimé la fin même si j'avais deviné certains secrets et que d'autres perdent de leur importance à notre époque. Mon seul regret est pour Marian, qui est pour moi la véritable héroïne et qui n'est que peu récompensée de son grand dévouement."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "La Dame en Blanc" ?

Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel