Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frankenstein de Mary Shelley

Imprimer
  • frankenstein, Mary Shelley, frankenstein ou la promethée moderne, livre audio, audible, roman gothique, lecture d'halloweenMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Frankenstein ?

   "Frankenstein est, depuis de nombreuses années, bien ancré dans notre folklore. Il a été adapté à toutes les sauces mais connaissons nous véritablement son histoire ? Quoi qu'il en soit, ce classique figurait sur ma liste des incontournables à découvrir depuis longtemps et il m'a semblé qu'Halloween était l'occasion parfaite."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Victor Frankenstein se passionne pour la science et, au cours de ses études, lui vient la certitude qu'il pourrait réanimer l'inanimé. Il tente donc l'expérience, sans penser aux terribles conséquences qui pourraient en découler..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Une nouvelle fois, nous sommes dans le roman gothique, avec ses codes bien précis. Il y a donc un premier protagoniste, qui nous relate sa rencontre avec Frankenstein (le créateur du monstre) puis finalement nous transmet son récit. Ce dernier se découpe en plusieurs parties, presque plusieurs histoires. La première nous présente le personnage, sa famille, ses études et comment il en est arrivé à créer cette "chose". C'est, de loin, la moins interessante et j'ai été étonnée de découvrir, dès le départ, et presque sans raison, l'attitude du scientifique envers sa création. La suite devient plus prenante, avec la tension sous jacente de savoir qu'un monstre rôde dans les rues, puis ses premiers crimes. C'est très Mary Shelley, approfondi dans le drame et les sentiments, et sans vouloir sous-entendre que les hommes auraient quelques lacunes dans ce domaine, il me semble que l'on ressent tout de même bien qu'il s'agit de la plume d'une femme. Mais c'est finalement lorsque le monstre raconte lui-même sa naissance et ses deux premières années de vie que le récit atteint son apogée. Oui, parce que malgré ses actes, le personnage le plus intrigant et le plus touchant, c'est bien lui, cette bête qui n'a même pas de nom. Son créateur, quant à lui, est égoïste et lâche et si j'ai eu de la peine pour son entourage, lui a eu bien du mal à m'émouvoir.

   Encore un petit mot pour dire que j'ai lu ce livre en lecture commune avec Cécile et Emilie, et que je l'ai en partie écouté via la version d'Audible, ce qui collait parfaitement à ce genre de roman. Si les livres audio n'étaient pas si chers, j'en aurais bien fait une habitude."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai aimé la fin pour ce qui est de l'histoire, il aurait pu difficilement en être autrement, mais moins dans sa forme. Même la dernière tirade du monstre m'a parue bien longue mais je suis quand même très heureuse d'avoir découvert ce grand classique."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouver toutes mes chroniques de Mary Shelley ICI

et si vous aimez les romans gothiques, retrouvez mes autres chroniques sur ce genre LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Frankenstein" ?

Les commentaires sont fermés.