Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ex Libris de Michiko Kakutani

Imprimer
  • ex libris, books about books, Michiko Kakutani, 100 books to read and rereadMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ex Libris ?

   "Je suis en plein coeur d'une obsession centrée sur les livres qui parlent de livres. Et Instagram est magique pour nourrir vos obsessions..."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'auteur nous présente plus d'une centaine d'ouvrages, des romans, des biographies, des poèmes qui éclairent le paysage social et politique actuel aux États-Unis."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Zéro affinités entre cet ouvrage et moi, si ce n'est avec le visuel, résultat de l'immense talent de Dana Tanamachi. Mais pour le contenu, vraiment, zéro. Je n'ai pas ajouté un seul livre à ma wishlist au cours de cette lecture, ce qui est quand même un comble. Je suis consciente malgré tout que ce qui ne m'a pas séduite, peut plaire à d'autres, je vais donc me contenter de vous énumérer ce qui m'a dérangée et je vous laisse juger.

   Les 100 livres et plus, proposés par l'auteur, ne sont pas uniquement des romans. Je dirais même qu'essentiellement, ce ne sont pas des romans. Ils s'adressent en premier lieu à un public américain et traitent des problématiques actuelles pour la plupart. J'aurais aimé une plus grande diversité dans les thèmes et une place pour les livres qui vous font rêver, et voyager. Ici, j'ai l'impression que si je n'en retire pas une leçon essentielle, ça n'en vaut pas la peine et ce n'est pas ma conception de la lecture. En fait, il s'agit des cent livres qu'il faut (rien que ce mot) avoir lu pour être un américain bien pensant. Et puis, ce livre est clairement politisé. L'auteur est obsédée par Trump (qu'elle déteste). Elle a écrit un ouvrage sur lui d'ailleurs et semble avoir du mal à s'en détacher. Il est cité à toutes les sauces. Ce n'est vraiment pas ça que j'avais envie de trouver dans cet ouvrage. Enfin, dans le rare cas où il s'agissait de romans qui pouvaient m'intéresser, Michiko Kakutani est incapable de faire une présentation sans vous raconter la majeure partie de l'intrigue !"

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Une lecture qui a traîné et que j'ai été plus que contente de terminer. Quel dommage alors qu'il est si magnifique."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres ICI

 

Alors, vous craquez pour "Ex Libris" ?

Écrire un commentaire

Optionnel