Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Fortnight in September de R.C. Sherriff

Imprimer
  • the fortnight in September, r.c. Sherriff, Persephone Books, persephone classics, literature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Fortnight in September ?

   "Je suis déjà très éprise de la collection 'Classics' de Persephone Books mais je crois en plus, que parmi tous, c'est cette couverture que j'aime le plus. Chacun des petits détails de ce tableau d'Algernon Talmage m'émerveille. Je me devais donc de découvrir si le roman était tout aussi merveilleux..."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Chaque année, les Stevens prennent leurs vacances tous ensemble, en septembre, au bord de la mer. Mais cette fois, c'est peut-être bien la dernière fois que les parents et leurs trois enfants sont réunis à cette occasion et le voyage a un goût particulier..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Voilà peut-être un roman que j'aurais eu du mal à apprécier il y a quelques années mais qui aujourd'hui me ravit. Il n'y a pas de grande histoire, de rebondissements ou de drames à venir, seulement les petits tracas et les petites joies de la vie d'une famille ordinaire. De la veille du départ en vacances, au jour du retour, nous suivons les Stevens dans chacune des étapes de leur périple, que ce soit le voyage en train ou la première baignade, passant des pensées des uns aux pensées des autres. Et derrière tout cela bien sûr, le récit est loin d'être vide de sens, les parents reviennent sur certains des évènements de leur passé, les enfants s'interrogent sur leur avenir et chacun profite de cette quinzaine pour faire honnêtement le point sur l'année écoulée. Mais attention, si vous voulez vous-même être emporté jusqu'à la jetée et vous sentir comme un membre à part entière de cette famille, il vous faudra prendre le temps de découvrir et d'apprécier ce texte."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai vraiment passé un délicieux moment avec ce roman, qui est parfait pour la fin de l'été ou le début de l'automne, avec la dose idéale de mélancolie qui correspond bien à cette période de l'année."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des Persephone Books ICI

 

Alors, vous craquez pour "The Fortnight in September" ?

Les commentaires sont fermés.