"Il est sorti en France sous le titre Moi, ce que j'aime, c'est les Monstres chez Monsieur Toussaint Louverture. Il m'intriguait beaucoup et je sais que mon amie Martine de Plaisirs à Cultiver a beaucoup aimé. J'ai donc fini par craquer mais j'ai opté pour la version originale."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un jour, alors que Karen, passionnait par les monstres, rentre de l'école, sa mère lui apprend que leur voisine du dessus est morte. Bien que la police ait conclu à un suicide, Karen n'y croit pas et décide de replonger dans le passé d'Anka pour découvrir la vérité..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un roman graphique très dense et très prenant. Pour commencer, les dessins, le coup de crayon de l'illustratrice, ce choix du stylo bille et de l'utilisation très dosée des couleurs, j'aime tout ! Ça se savoure, on peut tourner les pages à l'infini pour admirer le travail et toujours découvrir quelque chose de nouveau. Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire. Il y a énormément de sujets difficiles abordés sans que cela plombe la lecture pour autant : le mal être, le harcèlement, le deuil mais aussi la seconde guerre mondiale et toutes ses horreurs. On se prend rapidement d'affection pour la jeune héroïne qui n'a pas vraiment une vie facile et j'avoue que je me suis complètement laissée prendre par certains aspects de l'histoire, sans compter que plusieurs scènes sont particulièrement poignantes."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Les révélations se succèdent au fil des pages mais je trouve que la dernière a un peu tardé et ce ne fut pas une grande surprise mais quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de lire la suite et surtout de retrouver Karen, en espérant qu'elle finisse par trouver ce qu'elle cherche, quoi que ce soit."
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Alors, vous craquez pour "Moi, ce que j'aime, c'est les Monstres" ?