Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Femme de Chambre de Nita Prose

Imprimer
  • la femme de chambre, Nita prose, masse critique babelio, roman policier, cosy mysteryMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Femme de Chambre ?

   "J'ai reçu ce livre grâce à une Masse Critique Babelio, et si je l'ai repéré à cause de sa couverture canon, c'est surtout le cadre, un grand hôtel vu de l'intérieur, qui m'a donné envie d'y plonger.

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Molly est femme de chambre au Regency Grand hôtel et elle adore son travail. Les choses vont se compliquer lorsqu'elle va découvrir un corps dans l'une des suites et que son comportement inhabituel va la désigner comme suspecte..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'ai passé un excellent moment de lecture, vraiment, parce que je me suis beaucoup attachée au personnage principal, que j'ai souffert pour elle de la façon dont elle est traitée et que je voulais assister à sa fin heureuse. Du coup, j'ai eu du mal à lâcher ce roman mais... Mais je ne suis pas sûre que ce soit un cosy mystery pour commencer. Il y a bien un mort mais Molly n'enquête pas, elle se contente, sur la toute fin, aidée de ses amis, de démasquer les méchants, avant de finir en prison. C'est déjà pas mal mais si c'est les indices et les suppositions qui vous intéressent, vous risquez d'être frustré. L'autre point que j'aimerais soulever, c'est le personnage de Molly elle-même. L'auteur lui prête tous les traits d'une personne autiste, sans jamais dire qu'elle est autiste. Je pense que le but, c'est qu'on ne puisse pas lui reprocher que son héroïne n'est pas vraiment convaincante en tant qu'autiste. Sur moi, ça a eu l'effet inverse : toutes les pages, je me demandais à quel moment les autres allaient se rendre compte qu'elle n'est pas juste bizarre. Et puis, ne pas dire qu'elle est autiste ne m'a même pas empêchée de trouver plusieurs comportements vraiment incohérents avec cet état de fait mais j'avais tellement d'empathie pour Molly que je suis passée au-dessus. À mon avis, c'est quitte ou double, soit on adore, soit on s'arrache les cheveux."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "La révélation finale est assez interessante bien qu'une nouvelle fois, plutôt incohérente. Malgré tout, c'est le genre de lecture légère pour laquelle je suis prête à fermer les yeux sur ce genre de détails. J'aimerais beaucoup retrouver Molly dans une suite d'ailleurs. Et puis, la grande maniaque que je suis, était comblée."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "La Femme de Chambre" ?

Les commentaires sont fermés.