"C'est un livre que j'ai toujours eu envie de lire, tout en craignant un peu de ne pas apprécier ce que j'allais y trouver. Finalement, la jolie réédition de Nil a réussi à me faire sauter le pas."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Peter Mayle et sa femme viennent d'acheter une maison dans le Luberon et il nous raconte, mois après mois, les anecdotes de cette première année dans le Sud de la France..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme je le disais, j'ai toujours eu envie de lire ce livre, je l'ai toujours vu dans la bibliothèque familiale et puis, je suis un pur produit de Provence ! Mais j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver. J'ai déjà vécu une expérience très mitigée de lecture en compagnie d'un anglais critiquant la France et les français, très peu pour moi merci (oui, comme tout français qui se respecte, j'aime critiquer mon pays mais je n'accepterais pas ça d'un étranger (un anglais en plus !!)). Bref, quoi qu'il en soit, Peter Mayle n'est pas Stephen Clarke ! Peter Mayle aime la France, la Provence en particulier et même, plus précisément, le Luberon. Il aime aussi foncièrement les gens et ça se sent. S'ils nous dépeint des personnalités hautes en couleur et des situations ridicules, ils ne se moquent pourtant jamais, ne méprise ni le paysan du coin, ni ses croyances ou ses traditions, il se contente de nous faire partager sa nouvelle vie avec beaucoup d'humour. Un pur régal, et un livre qui donne faim également."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Si vous rêvez de Provence mais qu'il vous est difficile de bouger de votre canapé pour le moment, Peter Mayle est le remède idéal. Quant à moi, j'ai beaucoup de mal à ne pas enchaîner avec le tome suivant, et je vais sûrement aller faire un petit tour dans ma région <3 ."
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...