Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wilt 1 de Tom Sharpe

Imprimer
  • wilt, wilt 1, humour anglais, tom Sharpe, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Wilt 1 ?

   "Avec sa jolie couverture liberty (et malgré la poupée gonflable, oui), j'ai souvent eu envie de craquer pour ce roman dont l'humour anglais était copieusement vanté. Finalement, des années plus tard, c'est mon oncle qui me l'a prêté, l'occasion idéale pour me jeter à l'eau."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Henry Wilt a une vie pathétique. Il enseigne la culture générale à des étudiants qui ne l'écoutent jamais, au mieux, la direction lui refuse année après année une promotion pourtant bien méritée et sa femme lui en fait voir de toutes les couleurs ! Mais peut-être que s'il se débarrassait d'elle, tout pourrait changer..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'avais un peu peur du côté vulgaire du roman. Après tout, l'intrigue tourne essentiellement autour d'une poupée gonflable et je vous assure qu'elle n'y est pas passive... Alors bon, oui, le côté vulgaire est bien là, il m'a fallu un peu de temps pour passer outre ou pour m'en amuser vraiment mais finalement, ce fut le cas. Et j'ai même beaucoup plus apprécié ma lecture que ce à quoi je m'attendais. Ce pauvre Wilt se fait tellement malmener qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir à quel moment cela va s'arranger pour lui. Bien sûr, c'est comme jouer à pile ou face parce qu'il se pourrait bien qu'il ne s'en relève jamais mais son attitude face à tout cela est épatante et il se révèle être un héros des plus interessants. Et tout ça avec force cynisme bien sûr."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Mon oncle m'a également prêté un autre roman du même auteur, qui ne fait pas partie de la saga Wilt. Je n'étais pas sûre de vouloir le lire mais finalement je me suis bien amusée et je suis curieuse d'en découvrir plus sur l'univers décadent de Tom Sharpe."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "Wilt 1" ?

Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires

Commentaires

  • Je connais l'ouvrage uniquement par le début d'adaptation en bande dessinée publiée il y a un tiers de siècle aux éditions Lefrancq. Seul le tome 1 est sorti (et puis la Maison a périclité...) et je n'ai jamais lu la suite... Je me rappelle du décalage entre les dessins, très "BD franco-belge enfantine", et le contenu, plutôt "trash" avec cette histoire de poupée gonflable...
    Je n'avais jamais pris la peine de me renseigner sur l'auteur de l'oeuvre d'origine, merci!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • En effet, ce doit être très particulier en bande-dessinée, j'aime autant me passer des images !

Écrire un commentaire

Optionnel