Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Bonheur des Dames d'Émile Zola

Imprimer
  • au bonheur des dames, Émile Zola, littérature classique, littérature françaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Au Bonheur des Dames ?

   "Trois bonnes raisons de craquer : il figure sur ma liste de classiques à lire depuis des années, on me le recommande régulièrement et c'est le seul Zola qui n'est pas trop plombant pour le moral..."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Denise débarque à Paris avec ses petits frères et sans argent. Elle espère pouvoir travailler dans la boutique de son oncle mais les temps sont durs depuis l'ouverture du grand magasin d'en face que tous les petits commerçants du coin détestent. Elle, pourtant, est fascinée..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Le personnage principal de ce roman, ce n'est pas Denise, ce n'est pas M. Mouret, c'est le grand magasin, Au Bonheur des Dames. Si son avenir ne vous intéresse pas, ses rayons, son organisation, la description de chacun de ses éléments, les tissus, les gants, les chapeau mais aussi la vente et le chiffre d'affaire, passez votre chemin. Mais ces longs exposés sont de la plume de Zola, il ne faut pas l'oublier, atout non négligeable s'il en est, alors j'ai aimé ces passages mais ce sont avant tous les humains et leur destin qui m'intéressent. J'étais donc contente de retrouver Denise à chaque fois que cela était possible, de la voir avancer, évoluer, tomber amoureuse et de m'inquiéter avec elle de son avenir... Autant d'éléments qui m'ont charmée sans que ce soit un coup de coeur et ce, pour une raison simple, je trouve que peu de personnages sont sympathiques avec le recul. Peut-être sont-ils trop réalistes à mon goût."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Bien sûr, j'ai aimé la fin, mais de là à dire que c'est une fin heureuse, ça me parait quand même un peu exagéré. Ou alors, il faut oublier tous les personnages qui resteront sur le carreau. Et je ne suis même pas sûre de véritablement envier l'héroïne."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "Au Bonheur des Dames" ?

Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.