Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Long Shadow de Celia Fremlin

Imprimer
  • the long shadow,celia fremlin,domestic noir,littérature anglaise,huis clos,mystère,les choses de la mortMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Long Shadow ?

   "Une nouvelle fois, je me suis contentée de suivre les recommandations de Miranda Mills qui déniche toujours des pépites. Elle avait déjà parlé de Celia Fremlin pour son roman Uncle Paul qui me tentait bien et cette fois, je n'ai pas pu résister."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Imogen vient de perdre son mari dans un tragique accident mais alors qu'elle pense pouvoir enfin vivre son deuil en paix, les membres de sa famille débarquent chez elle les uns après les autres, et les évènements étranges se succèdent..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'ai aimé ce récit et son petit côté désuet. Il prend son temps, la tension reste longtemps peu palpable parce que l'héroïne elle-même ne prend pas vraiment au sérieux les événements qui se déroulent autour d'elle. Et pourtant, quelque chose d'étrange se trame en coulisses. C'est le genre de littérature anglaise que j'aime, où vous trouverez incontestablement plus de psychologie que d'action, avec une écriture fine et une analyse des personnages intelligentes. Même si le coupable n'est pas extrêmement surprenant, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie et d'empathie pour l'héroïne. Elle vit un deuil difficile parce qu'il n'est pas toujours évident, et se laisse certainement beaucoup trop malmener par son entourage. Enfin, le récit se déroule pendant la période de Noël mais ça n'en est pas un point particulièrement marquant. Ça reste néanmoins une bonne lecture de saison."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai bien envie de tenter un autre de ses romans. Ils sont tous en train d'être réédités petit à petit par Faber & Faber, dans ces magnifiques éditions. Il existe également en français sous le titre les Choses de la Mort si vous voulez tenter l'aventure, un changement de titre que je regrette amèrement, ayant adoré l'évocation et la signification de la fameuse ombre, 'the long shadow', dans le récit."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain.

Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI

 

Alors, vous craquez pour "The Long Shadow" ?

Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel