Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Librairie Ambulante de Christopher Morley

Imprimer
  • La librairie ambulante, Christopher Morley, books about books, littérature américaine, masse critique Babelio, éditions récamierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Librairie Ambulante ?

   "J'avais mis ce livre dans ma wishlist en anglais après ma lecture de The Bookseller's Tale (avec à peu près un million d'autres) alors ce fut une excellente surprise que de le voir sortir en français. Pour ajouter à ma chance, je l'ai reçu lors de la dernière masse critique Babelio."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Helen McGill a 39 ans et lorsqu'elle voit arriver devant sa ferme une librairie ambulante qu'un petit homme roux souhaite vendre à son frère, elle sait que ce dernier va accepter et partir à l'aventure en lui laissant  tout gérer une fois de plus. Alors pour que ça n'arrive pas, elle ne voit qu'une solution, le devancer en l'achetant elle-même..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Le plus étonnant avec ce roman, c'est de savoir qu'il a été écrit en 1917. Le propos est résolument moderne, n'a pas vraiment vieilli, et l'auteur a fait de son héroïne une femme forte, qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut plus. Malgré son caractère volontaire, je l'ai trouvé également étonnamment touchante et l'humour est le liant de cette histoire. Quelle agréable balade dans l'Amérique rurale j'aurais faite en sa compagnie, sans oublier la jument Peg et le chien Bock bien sûr. Quant à la place de la littérature dans ce court roman, c'est la cerise sur le gâteau.

   Un petit mot sur la couverture qui, je le sais, fait son petit effet. Personnellement, je ne l'aime pas tellement, dans un style trop vu, on a déjà fait mieux à mon goût et surtout, je trouve qu'elle ne colle pas trop à l'ambiance du roman, le summum étant le choix d'une calèche plutôt qu'une roulotte. J'ai peur que cela induise certains lecteurs en erreur et qu'ils soient déçus du contenu, ce qui serait franchement dommage."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'espère sincèrement que les éditions Récamier publieront également les autres romans de Christopher Morley, au quel cas, je serai au rendez-vous."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres par ICI

 

Alors, vous craquez pour "La Librairie Ambulante" ?

Catégories : Lire des Romans 2 commentaires

Commentaires

  • Tu me dis "femme forte", "librairie", "1917" et je suis partante ! Hâte d'être au 8 février.

  • Ahah ! J'ai trouvé les bons mots-clés ! Je trouve dommage d'ailleurs que l'année d'écriture du roman ne soit pas mise en avant.

Écrire un commentaire

Optionnel