Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Nord du Monde de Marcel Theroux

Imprimer
  • au nord du monde, Marcel Theroux, récit postapocalyptique, ZulmaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Au Nord du Monde ?

   "Je l'ai croisé sur plusieurs comptes instagram lors d'une recherche frénétique de romans autour de la neige. En plus, j'avais déjà un Marcel Theroux dans ma wishlist pour un livre sur la Corée du Nord, je me suis dit que c'était donc l'occasion de le découvrir et la couverture n'y est peut-être pas pour rien non plus."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Makepeace continue à arpenter les rues de sa petite ville perdue au Nord du Monde, en sa qualité de shérif, comme si ça avait encore la moindre importance, comme s'il restait encore qui que ce soit de vivant dans les parages. À moins qu'il lui soit finalement donné de reprendre espoir..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "C'est un récit post-apocalyptique qui n'en est pas un. C'est le point de départ, bien sûr, mais ce n'est pas l'essentiel. On ne sait d'ailleurs jamais exactement ce qu'il s'est passé, ou très tard, ce qui compte, c'est Makepeace et ce que ce personnage représente, sa quête de survie, de chaleur humaine, de vengeance et de rédemption à la fois. J'ai été très vite happée par le récit, les pages se tournaient toutes seules. Ce n'est pas un roman qui m'a bouleversée cela dit, et j'en attendais sûrement un peu plus, je ne l'ai pas trouvé non plus d'une folle originalité, mais il est équilibré et extrêmement réaliste, et c'est sûrement ce qui nous attire le plus vers ce genre d'histoires. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Marcel Theroux et le mélange des genres réussi, un exercice pourtant assez difficile, tantôt western, tantôt nature writing et bien d'autres choses encore."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai trouvé la fin un peu frustrante, pas dans les évènements mais dans leur exposition, à demi-mots, il faut presque deviner ce qu'il en est, une frustration que j'avais déjà ressentie d'ailleurs à d'autres moments du récit."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "Au Nord du Monde" ?

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel