Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Été de la Sorcière de Nashiki Kaho

Imprimer
  • l'été de la sorcière, nashiki kaho, picquier, littérature japonaise, littérature asiatique, feel good book, les ingrédients de ma pal d'étéMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Été de la Sorcière ?

   "M'intéresser à la Corée me donne petit à petit envie d'en découvrir plus sur l'Asie en général et les publications Picquier sont toujours particulièrement alléchantes. J'ai craqué sur le titre et la couverture de celui-ci sans même vraiment savoir de quoi il parlait."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Ça ne se passe pas très bien à l'école pour Mai alors ses parents décident de la laisser vivre quelques temps à l'écart, chez sa grand-mère qu'elle aime beaucoup, la sorcière..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'ai beaucoup apprécié les thèmes évoqués, ils me touchent tous de près, le fait de vivre simplement, en accord avec la nature, de s'avoir s'écouter aussi, et d'être très sensible... La petite fille est attendrissante, on s'attache facilement à elle et elle entretient une belle relation avec sa grand-mère. Tout est doux et poétique dans ce roman très court. Ce n'est pas mièvre pour autant, personne n'est y parfait et l'autrice nous montre aussi que ce qui fait une bonne grand-mère, ne fait pas forcément une bonne mère. Mais il m'a manqué un petit quelque chose en plus pour en faire un coup de coeur, ou ne serait-ce qu'un récit marquant. J'aurais voulu que certains sujets soient plus approfondis, certaines relations, et que les textes ajoutés à la suite du roman fassent partie intégrante de l'histoire."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "La fin est à la fois réussie et émouvante. Je pense que cela ferait un très joli film."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques littérature japonaise ICI

 

Alors, vous craquez pour "L'Été de la Sorcière" ?

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel