"Encore un livre qui végète depuis des années dans ma wishlist de Noël et que je me suis enfin décidée à sortir avant qu'il ne soit complètement épuisé partout."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette année, les Krank ne veulent pas célébrer Noël. Leur fille unique sera absente et ils aiment autant éviter toutes les dépenses et la pression des fêtes pour s'offrir une croisière. Sauf qu'on n'y échappe pas aussi facilement que ce qu'on pourrait croire..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'aime beaucoup l'idée de départ, ça change de ce qu'on peut lire habituellement autour de Noël et ça tombe bien parce que je suis un peu lassée des romances copiées collées. Bref, je m'attendais à ce que ce soit mon humour et je ne me suis pas trompée, c'est cynique à souhait, même si j'avais parfois trop de peine pour les Krank pour me moquer d'eux (en revanche, l'histoire des cartes de voeux m'a fait vraiment fait éclater de rire). L'auteur dénonce bien sûr le consumérisme de Noël mais aussi la pression sociale que l'on subit en permanence et qui ne nous permet pas d'agir vraiment comme on le voudrait. C'est prenant parce qu'on attend la prochaine catastrophe avec impatience, et je dois dire que je n'avais vraiment pas vu la dernière arriver, tout en espérant qu'ils tiendront bon jusqu'au bout, ce qui installe une tension constante. Je me suis plus d'une fois demandée comment tout cela pourrait bien finir et s'ils allaient un jour pouvoir profiter de leur croisière en paix !"
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai adoré la fin, je l'ai vu se profiler mais ça ne m'a pas dérangée. Elle est émouvante, j'en ai eu les larmes aux yeux à deux reprises, et remet les valeurs de Noël au centre de l'histoire, un superbe final. J'ai maintenant très envie de découvrir le film avec Jamie Lee Curtis et Tim Allen."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Noël ICI