Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Boy Called Christmas de Matt Haig

Imprimer
  • un garçon nommé noël, a boy called christmas, Matt Haig, lecture de noël, lecture jeunesse, histoire du père noëlMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A Boy Called Christmas ?

   "Je fais souvent des recherches sur les sites des libraires, et notamment avec le mot 'Noël'. C'est comme cela que je suis tombée sur ce roman jeunesse de Matt Haig, un auteur que j'apprécie pour sa vision des choses, et que j'ai eu envie de le lire."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le père de Nikolas voyage pour le roi tout au Nord du Nord de leur pays, afin de prouver l'existence des elfes. Mais ne le voyant pas revenir, et lasser de devoir supporter sa tante acariâtre, le jeune garçon décide de partir à sa recherche."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'ai tout aimé dans ce roman. C'était prenant dès les premières pages, plein de rebondissements, d'aventures et émouvant bien sûr, sans jamais être mièvre. J'ai particulièrement aimé certaines découvertes que va faire le jeune garçon, sur son père notamment, je ne m'attendais pas à ça. J'aime les auteurs qui écrivent pour les plus jeunes sans les sous-estimer, et c'est clairement le cas de Matt Haig, pour cela un grand bravo, comme pour le ton du roman et les moments où il s'adresse à nous. Je me suis beaucoup amusée aussi, j'ai adoré cette version de l'histoire du père Noël où chaque élément est bien pensé, j'ai aimé faire la connaissance des elfes et ce qui leur permet d'arrêter de vieillir est une si jolie idée... Enfin, les illustrations sont sublimes, belles et étranges à la fois, et très nombreuses. J'aime cette générosité. Le livre a été adapté depuis et je suis maintenant très curieuse de découvrir le film et le visage du jeune Nikolas."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "C'est peut-être la partie que j'ai le moins aimé, pas du tout à cause de la manière dont ça se termine attention, mais plutôt parce que cela m'a paru un peu long et un peu plus brouillon que le reste. Ça ne m'empêchera pas de garder un souvenir joyeux de cette lecture et de lire la suite avec plaisir.."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI

 

Alors, vous craquez pour "Un Garçon Nommé Noël" ?

Commentaires

  • Les illustrations sont à la fois étonnantes et… un peu trop brouillonnes…. mais je vais tenter la rencontre !

  • Oui, elles sont spéciales, je peux comprendre qu'elles ne plaisent pas. Moi j'adore.

Écrire un commentaire

Optionnel