Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur l'Amour et la Mort de Patrick Süskind

Imprimer
  • sur l'amour et la mort, Patrick Suskind, essai, ma courte palMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sur l'Amour et la Mort ?

   "Dans ma recherche de lectures courtes, ce livre m'a été recommandé par Aude aux Livres et son titre comme son résumé m'ont tout de suite donnée envie de le découvrir."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'auteur bien connu du Parfum nous propose ici une réflexion sur l'amour et sur la mort, citant Goethe, Wagner ou Stendhal et comparant les figures d'Orphée et de Jésus..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Influencée par ma lecture du Parfum sûrement, j'avoue que je m'attendais à un langage plus soutenu pour commencer, à de belles phrases sur l'amour et la mort qui nourriraient ma propre réflexion et j'ai été déçue de ce point de vue là. Patrick Suskind écrit comme il nous parlerait et toute la première partie, qui parle d'amour mais surtout de désir et de sexe finalement, n'apporte pas grand chose au débat. La suite, concernant la mort, et plus précisément la mort en lien avec l'amour, est déjà beaucoup plus captivante. J'ai aimé les citations proposées, comme les exemples, jusqu'à ce qu'on en arrive à Orphée et Jésus. Nous sommes alors dans le dernier quart de ce très court texte et si la comparaison entre ces deux hommes étaient la raison majeure de mon attrait pour ce livre, elle en fut aussi la déception principale. Le ton de Suskind quand il parle de Jésus est d'un tel mépris et l'exemple proposé, choisi de façon a étayer son propos condescendant, qu'il aurait été étonnant que je me laisse convaincre, pour dire le moins."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je n'ai pas aimé ma lecture mais avec cette courte PAL, je souhaitais vraiment explorer des textes très variés et parfois hors de ma zone de confort, je ne suis donc pas du tout déçue d'avoir lu celui-ci et je savais bien que je ne pourrais pas tous les aimer, c'est le jeu."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

 

Alors, vous craquez pour "Sur l'Amour et la Mort" ?

Catégories : Lire des Essais 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel